Après un premier album au son « garage », brut à la limite du brutal, X Japan propose avec ce deuxième album un opus qu’on peut légitimement considérer comme la pierre de rosette du Métal Japonais, celui qui va inspirer au moins deux décennies de musiciens de l’archipel.
Blue blood c’est un enchaînement de riff glorieux, de solos exaltés soutenus par la batterie moulinex de Yoshiki et la basse claquante de Taiji. La voix si particulière de Toshi se déchaîne morceaux après morceaux alternant le cristallin et les cris.
Speed, heavy, prog … presque tous les styles emblématiques du métal des années 80 sont visités par le groupe à travers cet album.
Vu d’Occident, c’est déjà un album formidable mais au Japon, Blue Blood va créer une vague de rébellion dans la jeunesse japonaise à travers le mouvement du Visual Kei qu’il inaugure et dont l’impact sur le pays peut se comparer aux effets de la vague Grunge quelques années après a l’ouest.
Bref, Blue Blood c’est de la bonne, le summum d’un groupe dont la discographie, bien que courte, est exceptionnelle et surtout un des albums qui ont façonné mon amour de la scène musicale japonaise.
Indispensables : Kurenai, X, Rose of Pain, Week-end