On se souvient du mythique label « Black Jazz » de Gene Russell, Calvin Keys a fait partie des grandes signatures et de la légende de ce label, en enregistrant deux albums importants, le premier « Shawn-Neeq » en mille neuf cent soixante et onze, suivi en soixante-quatorze de « Proceed With Caution » qui était également fameux. C’est ce même Calvin Keys que nous écoutons ici.
Après avoir signalé qu’il fut également guitariste d'Ahmad Jamal et de Ray Charles, je passe sur une grande partie de sa bio pour en arriver à cet album, il y a un grand nombre de musiciens ici, certains en alternance. De grands noms comme Gary Bartz au sax alto, Steve Turre au trombone et aux conques dont il joue avec habileté, Babatunde Lea aux percussions, les bassistes Henry Franklin et Scott Brown, le saxophoniste Doug Rowan, les batteurs Thomas McRee et Mike Hughes, le claviériste Mike Rinta et l'organiste Mike Blankenship.
Les compos sont souvent co-écrites par Calvin et quelques musiciens faisant partie du plateau, il faut dire qu’il y a pas mal de blues ici et qu’il suffit de lancer la machine, les impros sont souvent le sel de la musique sur cet album bien sympathique, comme sur l’excellent morceau-titre ou sur « At Arrival » pour n’en citer que deux.
Car le blues est partout, souvent mélangé avec d’autres ingrédients, comme le funk, dès la pièce d’ouverture « Peregrine's Dive » et surtout sur celui de fermeture, l’excellent « BK 18 » qui groove un max, c’est vraiment redoutable. Pour autant la musique ne se limite pas systématiquement à des grilles simples, elle se fait également modale et ne craint aucune complexité, c’est ce mélange qui procure un charme considérable à cette musique.
Ainsi est-elle très populaire et très accessible, sa finalité est de plaire, sans facilité mais sans prise de tête non plus, le groove qui l’habite est son hymne et le meilleur des messagers, un langage qui parle à tous…