Blue Note Re :Imagined (2020)
Voici un album paru en fin d’année dernière, c’est une compile, format double vinyle, avec un thème « Blue Note Re :Imagined ». La nouvelle génération va donc interpréter des thèmes écrits autrefois par quelques vedettes du catalogue à la note bleue.
Parmi les interprètes il y a quelques têtes d’affiche en vogue, c’est un peu toujours les mêmes, Ezra Collective qui joue « Footprints » de Wayne Shorter, Alfa Mist qui a choisi « Galaxy » composé par Eddie Henderson, Nubya Garcia qui joue « A Shade of Jade » de Joe Henderson, Shabaka Hutching interprète « Prints Tie » de Bobby Hutcherson et la formation Melt Yourself Down qui a réimaginé « Carribean Fire Dance » de Joe Henderson, on peut y entendre aussi une belle reprise de "Rose Rouge" de St germain qui ouvre la danse.
Il y a également « Maiden Voyage » et « Watermelon Man » d’Herbie Hancock qui sont repris ainsi qu’un second thème de Bobby Hutcherson, « Montara », et un autre encore de Wayne Shorter « Armageddon » le plus réinterprété ici puisque « Speak No Evil » est repris par Emma et Jean Thacktray. Les amateurs de Laurence Mizell apprécieront « Ring Parade » interprété autrefois par Andrew Hill et ceux de McCoy Tyner « Search For Peace » repris par Ishmael Ensemble, et il y a d’autres interprétations encore…
Globalement l’album baigne dans une ambiance très soul, teintée parfois de hip hop et d’électro, un son plutôt dans l’air du temps qui laisse derrière lui le bop d’autrefois, les relectures sont donc dans le vent et le souffle du temps qui pousse vers l’avant la nouvelle génération de musiciens londoniens.
Beaucoup de remix ici, des relectures qui dépoussièrent un peu, sans pourtant que le besoin ne se fasse sentir, mais qu’importe, le challenge est là et il faut relever ce défi, ce qui plaira aux amateurs de sons modernes et aux curieux musicaux, en quête de frissons nouveaux, bien qu’ici la démarche commerciale ne soit pas bien loin.