Various - Blue Note Re:imagined II (2022)


Je vous avais parlé de la version n°I sortie en deux mille vingt où l’on pouvait entendre quelques fleurons de la nouvelle génération. A savoir Ezra Collective, Alfa Mist, Nubya, Shabaka Hutching, Melt Yourself Down et beaucoup d’autres encore, moins connus. Sur ce second volume d’autres noms apparaissent, beaucoup d’inconnus à mes oreilles, mais quelques-uns me parlent.


On rappelle que le concept ici est de faire jouer un thème relativement classique, enregistré et créé par les anciens de l’écurie Blue Note, par de jeunes interprètes de la nouvelle génération. La trompettiste Yazz Ahmed tout d’abord, qui ouvre ce volume deux avec une reprise de Chick Corea « it ». Parmi ceux que je connais il y a l’excellent Oscar Jerome dont je vous ai parlé il y a peu qui reprend « (Why You So) Green With Envy » de Grant Green, un moment fort de l’album.


Il y a également Daniel Casimir en compagnie de Ria Moran qui interprète « Lost » de Wayne Shorter, une version chantée magnifique. Le tubiste Leon Cross qui reprend sans doute le titre le plus connu ici, « Epistrophy» de Thelonious Monk, l’intro se déploie avec une démarche de pachyderme puis tout glisse en une tendre folie avec effets garantis. Binker Golding qui se régale avec une belle interprétation de « Fort Worth » de Joe Lavano, un autre moment fort.


Pour ma part je ne connais pas les autres interprètes ici, Conor Albert ou Panthenope, Swindle ou Nubiyan Twist et six interprètes encore, mon ignorance est grande, mais tant mieux en fait car c’est aussi le but, découvrir de nouveaux talents et écouter des artistes inconnus ou émergeant.


J’aurais pu citer également « Ego Ella May » dans le registre des artistes reconnues, mais c’eut été un peu une sorte d’escroquerie puisque, je n’en ai fait connaissance qu’au travers de l’album de Theo Crocker « Love Quantum » où elle interprétait un très beau titre, « Somethin’ », dont j’ai parlé il y a peu. Ici elle chante « The Morning Side Of Love » de Chico Hamilton, avec talent et douceur, comme elle sait faire…


Côtés chansons il y a une reprise de Cassandra Wilson « Harvest Moon » chantée par Maya Delilah, deux titres de Norah Jones sont également réinterprétés, un par Parthenope « Don’t Know Why » et l’autre par Cherise « Sunrise », une version sans risque. « Feel Like Making Love » de Marlena Shaw est également chanté, ici par Kay Young. « Infant Eyes » de Wayne Shorter est chanté par Reuben James. Bon évidemment tout çà ça cartonne, limite variété, enfin à destination d’un très large public dépassant celui du jazz.


Il y a également quatre reprises de Donal Byrd, un des chouchous de la nouvelle génération. « Where are You Going ? » par Venna & Marco est pas mal, très dans l’air du temps. « Miss Kane » par Swindle fonctionne également assez bien, lui aussi réarrangé avec talent pour intégrer le son nouveau, celui qui correspond aux standards actuels, encore du bon travail !


Toujours avec Donald Byrd, mais cette fois-ci avec moins de grandiloquence Nubyan Twist reprend « Through The Noise (Chant N°2) », titre chanté baignant dans ce même jus sucré qui plaît tant, ici avec de très bons passages assez jazzy. Le dernier titre signé Donald Byrd est également le dernier de cette compile, « Cristo Redentor » par Franc Moody, finalement assez dans l’esprit de son créateur en gardant le côté négro spiritual, une belle réussite.


Un album qui baigne dans le son d’aujourd’hui, avec énormément de chants, bon l’album est là pour se vendre, il donnera peut-être le goût du jazz à certains qui n’y seraient pas venus par d’autres voies (voix)…

xeres
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le 6 janv. 2023

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