Blues & Roots par SanFelice
Il y a quelques jours, pour ma liste sur les standards du jazz, je cherchais une interprétation de Moanin'. ET je suis tombé sur ça :
http://www.youtube.com/watch?v=__OSyznVDOY
Ce fut une grosse claque. Deux jours plus tard, je trouvais l'album Blues and Roots. La claque s'est reproduite, puissance 6, comme le nombre de morceaux que contient de disque fabuleux.
Blues and Roots, de Charles Mingus. Tout est contenu dans ce titre.
Le blues d'abord, avec cette volonté de rapprocher jazz et blues. Et avec ce deuxième morceau, Cryin' blues, le seul morceau calme, ce qui ne l'empêche pas de vous prendre aux tripes. Jamais quelques notes de contrebasse ne m'auront donné autant de frissons.
Roots, les racines. Les racines du blues, bien sûr. Mais ça va plus loin. Il y a, dans cet album, un incroyable déchaînement d'énergie. Une puissance primitive inouïe, comme ces cris que l'on entend. Chaque morceau dégage une force que je ne connaissais pas dans le jazz. Une énergie parfaitement maîtrisée, dominée, pour la rendre encore plus puissante sans lui ôter tout son caractère mélodique. On a parfois l'impression que ça part dans tous les sens, mais c'est au contraire totalement orchestré.
Quant aux musiciens... ils sont tout simplement extraordinaires ! Outre Charles Mingus lui-même à la contrebasse, on trouve huit musiciens, dont quatre saxophonistes, qui savent conjuguer leurs talents respectifs pour former cet ensemble époustouflant.