Bohemian Rhapsody (Single) par lehibououzbek
Je n'ai jamais été et ne serai très probablement jamais un fan de Queen mais une chose s'impose à moi ; ce groupe a marqué les années 70 et 80, et où que vous soyez dans le monde il y a des chansons d'eux dont on ne peut ignorer l'existence ni même la qualité. L'une d'entre elles : Bohemian Rhapsody
Bohemian Rhapsody est une chanson qui ne peut laisser indifférent. Sa construction rythmique est telle qu'elle vous porte hors des murs du pattern de la chanson passe-partout, sublimée par la voix de Mercury et la guitare aérienne de May.
On est en 1975 et claquer un titre de plus de 6 minutes sur un single c'est pas courant, d'autant plus que (rappelez-vous l'épisode Led Zeppelin avec Stairway to Heaven, qui dure plus de 8 minutes !) les radios n'étaient pas très chaudes pour passer des chansons aussi longues sur les ondes, car justement trop longues et hors du cadre des 3 minutes maxi. Bref, un single qui s'est vendu à des millions d'exemplaires là où la Face B n'est que trivialité, certes I'm in Love With My Car est une bonne chanson, mais allez rivaliser avec Bohemian !
Donc 6 minutes où le groupe vous balance six parties distinctes avec des enchaînements qui, à la première écoute, ont dû en surprendre plus d'un !
Beaucoup se sont essayés à donner une signification à la chanson car effectivement elle pose question la bougresse. Mais il n'en est rien car Mercury avait à l'époque dit qu'on ne devait en faire aucune interprétation. Il a posé un texte et des rimes. Chacun étant, selon lui, libre de donner un sens aux paroles selon ses propres expériences, sa propre vie. C'est honorable et juste. Soit !
Extrapolant la chose à mon seul jugement d'interprétation, je vois (donc, selon ma sensibilité) un type qui a commis un crime et qui se sait condamné à la peine de mort. Peine de mort pouvant ici être interprétée comme une fatalité, la fatalité de ne pouvoir aller outre la condamnation morale et/ou juridique.
A posteriori, l'on peut voir une autre métaphore (Mama,just killed a man/Put a gun against his head/Pulled my trigger now he's dead), celle du SIDA dont Freddy Mercury était atteint et qu'il aurait également transmis à son partenaire, mais en 1975, même si c'était le cas pour lui, il ne pouvait le savoir puisqu'il a été découvert cliniquement en 1982. Mercury se savait-il déjà condamné ?
Je vais vous avouer un truc entre nous ; j'ai pleuré en lisant ces paroles ! J'ai pleuré comme un gosse qui a perdu son doudou. La façon dont Mercury chante ce couplet et le texte lui-même, confère à ce passage une mesure extraordinaire d'affects et de sensibilité. J'ai des frissons ne serait-ce qu'en lisant ce couplet ! Quand une personne vous dit "je ne veux pas mourir, parfois je souhaiterais ne jamais être né", eh ben ça vous calme direct !
Je ne suis pas un adorateur de Queen, je suis juste un humble adorateur de la musique dans son acception la plus large qui soit. MAIS je reste objectif et Bohemian Rhapsody est pour moi une chanson ô combien essentielle dans la carrière de Queen..