Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Bretonne
5.1
Bretonne

Album de Nolwenn Leroy (2010)

Les télé-crochet j’accroche pas.
Je n’ai jamais regardé ni la Star ac, ni graine de star, ni tout autres émissions nous promettant monts et merveilles sur les futurs “stars” de la chanson. Déjà parce que c’est rarement mon style musical, et parce que ça ne génère généralement que des interprètes et rarement des artistes.
Si par contre, je venais à apprécier ce que fais un de ses gagnants (ou perdants) de ces émissions font en CD… Je ne suis pas bornées et j’écoute avec plaisir. Ce fut le cas pour Olivia Riuz dont j’adore les albums, mais aussi pour Nolwenn Leroy. J’ai toujours trouvé qu’elle avait du potentiel, un peu parce que j’aime sa voix, et aussi parce que je lui ai toujours trouvé un look très sympa.
Pour autant je n’avais jamais poussé le vice jusqu’à écouter ses albums. C’est avec Bretonne que je m’y suis mise. J’ai succombé cette fois car ça parlait à mes racines bretonnes.

Ça peut paraître bizarre quand on me connait d’aimer un album comme Bretonne, mais en fait si on gratte bien, j’aime beaucoup la musique celtique surtout par le biais de Loreena McKennitt. Lorsque j’entends le biniou, la corne muse ou la cornemuse irlandaise mes poils de bras se hérissent. J’aime ça.
Dans l’absolu je préfère de loin Irish pipes, au son plus doux, plus aérien que ses consœurs. C’est d’ailleurs le choix qui a été fait pour l’album Bretonne.

Bretonne est c’est un album de reprises de titres de l’univers celtes piochées dans des répertoires divers et variés. On y retrouve des chansons traditionnelles bretonnes comme comme Tri Martolod, La Jument de Michao, Dans les prisons de Nantes, Suite Sud-Armoricaine ou encore Bro gozh ma zadoù.
Mais elle a aussi pioché du côté de la Grande-Bretagne et de l’Irlande avec Greensleeves (je connaissais surtout la version de Loreena Mckennitt), Mná na h-Éireann et bien d’autres sur le CD bonus vendu avec la seconde édition.

Mais comme ce petit monde celte ne s’arrêtent pas au XIXe siècle on trouve aussi des titres récents écrit par des artistes tout aussi brillants. Notons Le Bagad de Lann-Bihoué d’Alain Souchon (avec le Bagad !!), Brest de Miossec ou encore la très jolie Ma Bretagne quand elle pleut de Jean-Michel Caradec.
Miossec lui a d’ailleurs écrit pour l’occasion un texte pour le seul titre inédit de l’album : Je ne serai jamais ta Parisienne.

Les reprises des titres de Mike Oldfield : Moonlight Shadow et To France sont aussi très belles. Son timbre de voix s’accorde à merveille avec ses mélodies aériennes.

Tous ces titres sont brillants et les reprises le sont toutes autant. Il ne faut pas bouder son plaisir, et croire que Nolwenn ne mériterait pas toutes ses éloges parce que ce sont des reprises. Toutes ces chansons ont été reprises depuis des dizaines d’années par des artistes aux horizons souvent fort différents sans qu’aucun n’ait à en rougir. C’est aussi ça donner la vie à la musique pour que chacun laisse une marque de son passage.
Tanja
8
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2014

Critique lue 384 fois

2 j'aime

1 commentaire

Tanja

Écrit par

Critique lue 384 fois

2
1

D'autres avis sur Bretonne

Bretonne
Julius
7

Bonne surprise

De tous les gagnants de la Star Academy, Nolwenn Leroy est celle qui, à mon sens, possède la plus belle voix. Pourtant je suis loin d'être fan de cette chanteuse et les produits musicaux issus de...

le 25 mars 2012

9 j'aime

5

Bretonne
Lonewolf
7

Critique de Bretonne par Lonewolf

Juste parce que les classiques bretons chantés par Nolwenn, bah, franchement, ça passe plus que bien. Quant à la nouvelle édition, elle vaut surtout pour l'ajout de Moonlight Shadow et To France, 2...

le 31 déc. 2011

5 j'aime

5

Bretonne
valtekkk32
8

Jolie galette

Nolwenn a su réveiller ces mythes et légendes trop longtemps perdus et oubliés. A l'heure du numérique où les vieilles traditions orales peinent à survivre, elle est allé chercher dans les plus...

le 6 sept. 2013

3 j'aime

1

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 6 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime