Malgré le succès de "Bookends",les relations entre Paul Simon et Art Garfunkel ne s'arrangent pas.Ils décident malgré tout d'enregistrer un dernier album ensemble.
Le moins que l'on puisse dire est que Paul Simon est plus inspiré que jamais!
Alors que les tensions entre eux s'agrandissent ,Paul Simon écrit "Bridge Over Troubled Water" qui est une ode à l'amitié.Et surtout il l'offre à Art Garfunkel qui la refusa au départ!Il trouva qu'il manquait un couplet tout comme le producteur.Alors Paul Simon en écrivit un 3ème sur lequel il chantera avec Garfunkel.Il la compose tout au piano et la construit comme un gospel.Plus la chanson passe,plus elle devient intense.Sans doute une de leurs plus grandes chansons.Art Garfunkel n'a jamais aussi bien chanté et sa voix haute d'une grande pureté file des frissons.Elle fait parti des titres qui ont été le plus repris notamment par Elvis Presley,Jackson 5 ou encore Aretha Franklin!
Parmi les autres titres marquants se trouve une autre chanson incontournable de leur répertoire:"El condor pasa".C'est une musique de Daniel Alomia Robles,compositeur péruvien.Paul Simon en fait un hymne écologique mélancolique et même un peu fataliste avec la répétition des "Yes i would If i only could"...Encore une chanson qui fout les poils!
"Cecilia" est une chanson plus légère mais néanmoins marquante qui sera elle aussi un gros succès.Une chanson d'amour rythmée qui sera reprise par de nombreux dont Joe Dassin en France mais aussi Smokey Robinson et même Abba en 1972(le groupe n'étais pas encore très connu!)!
"The boxer" est un des titres les plus autobiographiques de Paul Simon.Il parle de ses débuts où il a connu la solitude et la pauvreté.Une grande chanson moins commerciale mais qui touchera malgré tout le public peut être grâce aux "Lie-La-Lie" qui sert de refrain.Elle fait parti des nombreux classiques du duo.
Paul Simon s'est inspiré du départ de Garfunkel au Mexique pour tourner "Catch 22" de Mike Nichols pour écrire "The only living boy in New York" puisque Paul Simon se retrouva seul.A nouveau une chanson qui parle de solitude...Une très belle mélodie et de très beaux choeurs!
Ils se permettent une reprise des Everly Brothers:"Bye Bye Love",un titre entre country et folk!
L'album se cloture magistralement sur une autre balade "Song for the asking" qui reflète assez bien la tonalité de ce 30 centimètre!
Pour leur séparation le duo nous offre un chef d'oeuvre qui est régulièrement cité dans les sondages genre "les 500 meilleurs albums de tous les temps" à juste titre.Et c'est aussi leur plus gros succès(plus de 25 millions d'albums vendus!)!Incontournable!
Quelques liens vidéos:
Bridge over troubled water https://youtu.be/WrcwRt6J32o vidéo live!
El condor pasa https://youtu.be/i6d3yVq1Xtw
Cecilia https://youtu.be/e5uei2AFEaQ
The boxer https://youtu.be/6JUbFj0BIc4 vidéo live!
The only living boy in New York https://youtu.be/5biEjyXNa2o
Bye Bye Love https://youtu.be/OC2zpowi66U
Song for the asking https://youtu.be/m-3BOruHq10
Bonne écoute!