Voici un album de la discographie de Neil Young qui est passé relativement inaperçu, étant même parfois assez injustement considéré comme mineur. Paru en 1996 Broken arrow mérite t-il d'être à ce point snobé?
En tout cas la pochette est superbe et le verso vaut le recto, elle n'est pas gatefold (version US) et contient les deux albums avec un insert parsemé de petites écritures (les paroles etc...).
Bonne nouvelle, c'est un album avec le Crazy Horse et, au jeu des mille facettes de Neil Young, les plages avec le Crazy sont parmi mes préférées. On a souvent qualifié Neil comme étant l'un des pères du grunge avec ce son de guitare un peu crasseux qui verse dans le low-fi, c'est le cas ici avec les guitares saturées et la rythmique un peu lourde. Les trois premiers titres sont superbes (Big time, Loose change et Slip away), une courte rupture dans le style avec Changing Highways (un ton au-dessous) et Scattered plus mélodieux et aéré.
Le second album débute par deux titres plus intimistes ( le très beau Music arcade) et la face trois se termine par un enregistrement live, ambiance "club", public bruyant, prise de son éloignée, rythmique lourde: c'est une reprise de "Baby What You Want Me To Do" de Jimmy Reed, un clin d’œil de la part de Loner aux origines, aux racines, tant pour ce qui est de la forme, ambiance, chaleur du public et proximité que du fond, car (comme le dit le chanteur) tout vient de là...
On le voit c'est un album un peu fourre-tout mais sans réelles faiblesses, pour ma part malgré qu'il n'y ait pas d'unité de ton, je le trouve très attachant.
Hmmm... pour les amateurs de vinyle il y a un bonus qui occupe la quatrième face, "Interstate" un superbe titre, encore du Neil Young au très haut niveau...