Chet Baker - Broken Wing (1979)
Bien que l’original soit français, j’ai la réédition US ! Comme quoi parfois ça marche à l’envers, pourtant l’album, lui, a bien la tête à l’endroit. Un excellent album de Chet Baker, « Broken Wing », sorti en France en 79, donc. La pochette présentée ici est une réédition. Les albums de Chet sont parfois touchés par la grâce, celui-ci roule dans le peloton de tête, avec ses standards inévitables et son titre où Chet chante, « Oh You Crazy Moon ».
Pour moi, avec Chet c’est simple, ça s’est passé lors d‘un concert au New Morning. Ce fut le plus beau concert de ma vie, deux ou trois ans avant qu’il ne cane, déposé mort, devant son hôtel à Dam. Je vous raconterai une autre fois, mais ce gars tutoyait les anges. Peut-être est-ce d’avoir trop frôlé l’odeur du caveau…
Ici, je repense à tout ça, c’est que l’album est bon. Le groupe, Phil Markowitz au piano, Jean-François Jenny Clark à la basse et Jeff Brillinger à la batterie, enregistré au studio Davout à Paris le vingt-huit décembre 1978. Les trois, là, sont des cadors, il faut dire que parfois Chet n’est pas trop bien entouré, mais quand il file au studio, en général, c’est costaud.
Quand il joue Chet se branche direct à l’âme, il aime les ballades, les standards, pour lui ce qui compte, c’est la perfection dans l’exécution. L’émotion, quand la bonne énergie est là, doit se transmettre, toucher directement au cœur. C’est simple et c’est comme ça que ça doit se passer.
Alors, Phil Markowitz et ses marqueurs romantiques, Jean-François et sa basse ronde, chaude, vibrante, et Jeff, caressant, léger et aérien, tout concourt à cette ambiance recueillie qui permet au grand cygne de s’envoler…