Dans la discographie du groupe, on parle très souvent de leur premier album (très bon bien qu' un peu trop long et inégal) ou alors du second ( bon malgré qu'il soit trop long et un peu monotone) , mais plus rarement de ce "Buhloone Mindstate". Pourtant, c'est celui là le plus abouti et on peut voir sur certains sites que c'est, à juste titre, leur disque le mieux noté. L'humoriste Chris Rock l'a même classé 10em parmi ses 25 albums Hip Hop favoris. Je conseille d'ailleurs au passage d'aller jeter un coup d'œil à sa liste qui me parait très solide.


Il est vrai que "Buhloone Mindstate" n'est pas leur disque qui contient le plus de tubes et puis en cette année 1993, il est possible aussi que le public commençait à s'intéresser à de tout nouveaux artistes de Hip Hop, délaissant un peu les rappeurs old school comme De La Soul.

C'est bien dommage tout ça car avec ce disque, De La Soul a tout compris. On retrouve moins de sketch que d'habitude, l'accent est mis sur la musique donc l'essentiel et c'est temps mieux. Et puis avec une durée de 50 minutes, on évite trop de sketchs mais aussi des pistes de remplissage.


De la Soul et Prince Paul sont crédités à la production.


Sur le plan sonore, il fait passer les deux albums précédents pour des démos . La musicalité est meilleur, plus riche, un peu plus complexe aussi. Le groupe accentue peut être un poil le coté jazzy de leur Hip Hop et mise sur une instrumentation bien plus organique , avec quelques invités de haut vol comme, entre autres, le fameux saxophoniste Maceo Parker, qu'on retrouve sur trois morceaux.

Ce n'est pas pour autant qu'on se retrouve avec de la musique molle, prétentieuse ou hermétique : loin de là. Le style "De La Soul" ( qui a toujours gardé une certaine pêche) et l'esprit fun du groupe est toujours au rendez vous . Autant dire que ça swingue et ça groove à fond les ballons.


Je me régale tout au long de ces 15 titres . Le tube "Ego Trippin'" est un des meilleurs morceaux de tout leur catalogue, quoi dire de plus ? Les couplets, le refrain, la mélodie, le flow de Posdonus et Dave .... tout est dingue sur ce titre même si c'est surtout la hargne du refrain qui marque en premier avec ses fameux "Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah AH !" .

On retrouve aussi un autre tube sur cette galette magique : "Breakadown". Le morceau repose beaucoup sur la pépite "I Can't Help It" de Michael Jackson qu'il sample. On peut d'ailleurs entendre la voix de Michael sur le refrain qui prononce le "Breakadown".


Il a de la grosse basse qui va vous vriller les tympans sur "En Focus" et "Area" mais qui enveloppent comme souvent des morceaux très fluide et mélodique . Du miel pour les oreilles.


Le chef d'œuvre est probablement le titre " I Am I BE" . C'est un véritable voyage avec une instrumentation béton. D'un coté, les cuivres de Meceo Parker, Fred Wesley et Pee Wee Ellis, de l'orgue, de la flute, des scratchs et de l'autre coté, des MC au sommet de leur art avec quelques voix féminines sur certains passage. C'est tellement bon qu'on retrouve, pour mon plus grand plaisir, le morceau instrumental "I Be Blowin" qui reprend à quelque chose près la même instrumental pour en faire une sorte de jam plus " chill "et ça fonctionne super bien aussi.


On a souvent entendu parler de Rap Psychédélique pour De La Soul. Il en est question sur le très bon "in The Woods" avec la rappeuse Shortie No Mass ou encore et surtout sur le superbe "Patti Dooke" qui réserve mille et une surprise (le titre le plus riche et chiadé de la galette avec "I Am I Be") . Vous écoutez ces deux morceaux et vous avez tout de suite en tête la pochette de l'album ou encore celle du fameux "3 Feet High And Rising".


J'apprécie également "Long Island Wildin", un sketch qui contient de la musicalité car on retrouve du Rap Japonais (avec le flow de Katagi Kan et Scha Dara Parr) sur un beat de Public Enemy. Du Gorillaz avant l'heure ?


Il est difficile de citer tous les morceaux. Franchement, tout est au top niveau. A la limite, je suis un peu déçu du titre de fin, "Stone Age" avec Biz Markie en feat. Le titre est pourtant pas mal mais un brin timide peut être ? En tout cas, il n'est pas assez fort pour être la conclusion d'un album aussi bon.


Il n'y a rien d'autre à dire sur cette album de haute qualité. C'est le Hip Hop à son plus haut niveau. Un disque à la fois accessible et exigent avec une musicalité au top. C'est à mon avis le meilleur travail de De La Soul et il est dans mon top 5 des albums Hip Hop sans problème .

Créée

le 21 déc. 2024

Critique lue 4 fois

jan-gers

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13