By Your Side par Scandaliche
Petite présentation du bonhomme : Breakbot, alias Thibault Berland pour l’Etat civil, est un DJ/Compositeur originaire des Yvelines. Au départ destiné à faire carrière dans le graphisme, il a toujours gardé dans un coin de sa tête, l’idée et de surtout l’envie de faire de la musique.
C’est en 2006 qu’on commence à entendre parler de lui grâce à un remix du titre « Let there be light » de Justice. Il est d’ailleurs très proche du groupe, notamment de Xavier de Rosnay, qu’il a côtoyé en cours. C’est ce dernier qui lui mettra le pied à l’étrier en l’incitant à se créer un compte Myspace (l’ancêtre de Facebook pour les plus jeunes d’entre vous) après avoir entendu plusieurs de ses compositions.
Dès lors, tel le roi Midas, tout ce que touche Breakbot se transforme en or aussi bien ses propres morceaux que ses remixs. Il officie désormais au sein du célèbre label dirigé par Busy P, Ed Bangers Record où il a donc sorti son album : « By your side ».
Maintenant que les présentations sont faites, que vaut cette première livraison ? Il l’annonçait dans une interview donnée au magasine Trax, cet album allait sonner assez différemment de ses précédentes productions. Ceux qui s’attendaient à l’électro-pop chatoyante à laquelle il nous avait habitués étaient censés en être pour leur frais. Et bien, ce n’est pas totalement faux mais pas totalement vrai pour autant.
On reconnait tout de même la patte de l’artiste malgré un certain virage dans l’orientation musicale. C’est d’autant plus perceptible que sont présents sur ce disque des titres assez anciens et connus comme « Baby I’m yours » (2010) et « Fantasy » (2011) et d’autres inconnus aux bataillions avec des sonorités très funky. Pour preuve, le morceau « By your side » décomposé en deux parties, l’une très pop-soul aérienne et l’autre complétement disco-funk.
Evoquer cet album sans parler des nombreux featurings qui le composent serait une erreur. Si Breakbot est décidément un compositeur de talent, il sait également bien s’entourer. Pour habiller vocalement la majorité de ses titres, il a fait appel à 3 chanteurs : Irfane, Pacific! et Ruckazoid. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à chaque fois, ça marche totalement. Chacun d’eux, même si ils officient globalement dans le même registre, a son propre style et s’accorde parfaitement avec les mélodies. Mention spéciale pour Ruckazoid sur Why qui est un hommage vibrant à Michael Jackson époque « Off the Wall » et je vous conseille aussi de vous jeter sur ce que fait le groupe Outlines d’où nous vient Irfane.
« By your side » est donc une réussite, une ode à la musique pop et funk des 70-80s, un concentré de bonne humeur qu’on écoutera en boucle pour pallier à la rigueur automnal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.