Je fais ici une critique du boîtier de 4 CD's nommé "Canterburied Sounds" et non recensé sur SC.
A défaut d'être passionnant de bout en bout, ce coffret contient des morceaux inédits des tout premiers enregistrements de Robert Wyatt, Kevin Ayers, Hugh Hopper ou encore Richard Sinclair, pour ne citer que les plus connus de la scène de Canterbury.
Tous ces enregistrements proviennent des archives personnelles de Brian Hopper, saxophoniste de Soft Machine et sont des demos nous révélant la créativité de ces musiciens avant qu'ils ne forment des groupes comme Soft Machine ou Caravan. Bien sûr certains enregistrement sont de qualité moyenne, mais dans l'ensemble cela reste écoutable. On y découvre à côté de morceaux dispensables des curiosités comme Robert Wyatt faisant des vocalises tout en jouant du violoncelle, un autre morceau où Jimi Hendrix est venu accompagner à la basse Robert Wyatt ou bien le premier morceau qu'Hugh Hopper enregistra avec sa première basse. A côté de cela on trouve de jolis morceaux au piano de Mike Ratledge dans un pur style jazz, ainsi que d'autres morceaux annonçant leurs futurs chefs d'oeuvres.
En tout cas, même si l'intérêt sera surtout pour les amateurs de musique progressive, il intéressera également les amateurs de jazz. On sent par moments l'influence qu'avait sur eux Cecil Taylor, un des fondateurs du free-jazz.
Ces morceaux des années 60 ne sont pas à la hauteur de ceux de la décennie suivante, mais constituent un intéressant témoignage de la diversité et du bouillonnement créatif qui animait ces musiciens. On sent qu'ils se cherchent encore et fourbissent leurs armes pour une future bataille qu'ils finiront par emporter.
C'est en tout cas un plaisir singulier qui nous révèle la diversité et la richesse que représentait déjà cette scène si particulière de Canterbury.