Une fois passée la mauvaise surprise que cet album ne contient pas la chanson titre du regretté Chris Cornell (c'était un choix de sa part), on peut se demander s'il vaut le coup d'être (ré)écouté. Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes. Pour David Arnold, c'est la quatrième B.O. de James Bond d'affilée qu'il fait et je trouve qu'il commence à être à l'aise dans le sens où c'est moins générique que les précédentes compositions. La touche d'exotisme du "African rundown" met tout de suite dans l'ambiance. Les autres scènes d'action sont bien accompagnées, en particulier celle de l'aéroport de Miami, bien trépidante.
Il y a régulièrement des rappels à la chanson "You know my name" (la fameuse qui est absente du disque) avec des variations différentes. C'est finalement le thème de James tout au long du film et cela lui correspond bien. L'autre thème marquant est celui de Vesper. C'est là qu'on voit le talent d'un bon compositeur : 8 notes de piano et voilà le thème d'un personnage !
Enfin, un choix très judicieux dans le film (et dans l'album), c'est d'avoir mis le thème officiel de James Bond tout à la fin ! David Arnold a expliqué dans une interview qu'il avait fait exprès d'enregistrer ce morceau en tout dernier : l'orchestre était très impatient de pouvoir jouer ce thème culte et lorsque le moment fut enfin, les musiciens ont tout donné ! Ca se ressent bien et ce morceau est parfait : épique et puissant ! Comme le film.