⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

A quoi reconnait-on du Goldman ? C'est assurément de la variété parce que ça se vend très bien. Sans aucun doute la mélodie est facile à retenir, voir entêtante. Les paroles sont simples et accessibles et le message quand il y en a un, est simpliste diront ses détracteurs.
Bon c'est en substance un florilège de ce qu'on lui reproche quand on ne l'aime pas. Oui mais paradoxalement c'est depuis des décennies l'une des personnalités préférées des Français. On dit de lui aussi qu'il peine à se renouveler. C'est certainement l'argument qui l'a amené à ce dernier album studio au titre singulier : "Chansons pour les pieds" qui renvoie à l'idée de battre avec la semelle le sol au rythme de la musique. L'album propose officiellement douze chansons variées rendant hommage à un style musical spécifique.
1. "Ensemble" est un chant chorale. Le canon est l'occasion d'entendre des invités prestigieux. Cela commence presque intimement avant de prendre une ampleur chaleureuse par l'apport de dizaines de voix à l'unisson. Un bijou et l'on en est qu'à l'introduction...
2. "Et l'on y peut rien" est une chanson Goldman type. On y célèbre la puissance incontrôlable de l'amour sur lequel nul n'a d'emprise. De la soumission dans les faits mais évoquée positivement.
3. "Une poussière" nous amène vers du rock oriental. Le texte est plus subtil qu'il n'y parait puisqu'on évoque le cheminement dans le désert d'un homme en quête et sur lequel on échaffaude des hypothèses.
4. "La pluie" est une ballade mélancolique et moralisatrice sur notre besoin moderne et impérieux de se protéger des choses les plus anodines. En rêvant d'ailleurs on passe à côté de ce qui est déjà à notre portée.
5. "Tournent les violons" est une gigue celtico-médiévale qui narre la rencontre entre un prince et une servante. Cette rencontre qui aurait tout du conte de fée est finalement bien aigre. Le bel inconnu sans lendemain drague innocemment la jeune servante pour qui cela devient l'événement d'une vie.
6. "Un goût sur tes lèvres" est un tube Goldmanien brillament taillé comme un pamphlet pour dénoncer nos travers et ceux de la société en général.
7. "Si je t'avais pas" est une chanson à la guitare sèche de veillée au coin du feu.
8. "C'est pas vrai" sonne comme un tube dance très efficace qui égrène les fausses vérités que tous nous citons comme des évidences.
9. " The Quo'S in town tonight" balance comme un vieux rock démodé des 60's. C'est l'histoire d'une virée de fans en route pour le concert de leur groupe fétiche.
10. "Je voudrais vous revoir" est le slow romantique par excellence. La dernière partie propose un beau son de cornemuse.
11. "Les p'tits chapeaux" est certainement la chanson la moins facile à catégoriser avec son rythme syncopé et son texte sans rime. Pas très Goldman et très peu commerciale. La pièce la plus originale de l'album.
12. "Les choses" revient à un rythme soutenu et typé variété années 80. Une boîte à rythme et des sons de cloche. Le texte très abouti ne se prive pas de dénoncer la société de consommation et du paraître.
13. "La vie c'est mieux quand on est amoureux" est une courte chanson cachée dans le prolongement du douzième. Sorte de maquette à la guitare dont l'introduction est scénarisée comme si elle avait été enregistrée en studio par l'auteur à l'insu de son équipe. Goldman y célèbre son état amoureux et le bien-être que cela procure.


Alors que penser de cet album ? L'idée de base est respectée puisque les styles sont variés et les chansons plutôt de qualité. Cependant seules quelques unes sont vraiment originales et l'ensemble forme un tout assez peu dépaysant pour qui connait les albums précédents. J'ai néanmoins un plaisir particulier à chaque fois que je l'écoute car les textes y sont fouillés et les histoires qu'il nous conte sont originales. Toujours subtil moralisateur, Goldman est un excellent observateur de notre époque et ce qu'il dénonçait en 2001 est encore plus vrai aujourd'hui me semble-t-il.
Goldman a toujours aimé les titres d'albums atypiques et "Chansons pour les pieds" en est la dernière preuve en date. Dépassez les préjugés et autres blaguounettes faciles sur son titre indigeste. Écoutez le car il recèle quelques pépites et le son n'a pas vieilli ce qui prouve bien que c'est un album fait pour durer.

Créée

le 14 févr. 2017

Critique lue 688 fois

1 j'aime

5 commentaires

Critique lue 688 fois

1
5

D'autres avis sur Chansons pour les pieds

Chansons pour les pieds
menny
6

Critique de Chansons pour les pieds par menny

Jean-Jacques Goldman me pose un vrai problème quand il s'agit de le noter. Je m'explique: Ses chansons sont hyper connues, on les a tous écoutés à un moment ou à un autre, et la majorité d'entre nous...

le 11 juil. 2012

7 j'aime

4

Chansons pour les pieds
GuillaumeL666
6

Tournent les violons

L'album est globalement assez original mais ne conclut pas aussi bien la carrière de Goldman que ça. Ça aurait pu être un classique si le concept avait été différent, mais c'est pas grave.

le 13 août 2017

1 j'aime

1

Chansons pour les pieds
SebastienBrassart
8

Fait pour durer

A quoi reconnait-on du Goldman ? C'est assurément de la variété parce que ça se vend très bien. Sans aucun doute la mélodie est facile à retenir, voir entêtante. Les paroles sont simples et...

le 14 févr. 2017

1 j'aime

5

Du même critique

Fredericks Goldman Jones
SebastienBrassart
9

Trio monumental

Sur SC, personne n'a rien écrit sur cet album monument ? Je sais bien qu'il est de bon ton de cracher sur ce qui est populaire et commercial mais on ne peut pas ne pas avoir d'opinion sur cet album...

le 10 mars 2017

6 j'aime

1

Predator
SebastienBrassart
7

Une traque qui s'emballe

Moins de 200 pages pour ce livre qui raconte de façon limpide et complète me semble-t-il le film eponyme. C'est en soi un exploit vu la qualité du long métrage qui constitue la première étape d'une...

le 30 mars 2017

5 j'aime

4

L'Attaque des Titans, tome 1
SebastienBrassart
9

Festin d'humains en voie d'extinction

Ce premier tome constitue une très intrigante entrée en matière. Les derniers hommes sont retranchés derrière une enceinte de cinquante mètres de haut destinée à se prémunir des titans, sortes de...

le 3 févr. 2017

5 j'aime