Bien en a pris au leader des Fontaines D.C. de faire une pause « en solo » après trois albums (Dogrel, A Hero's Death et Skinty Fia) et des tournées « en groupe » qui ont connu un succès considérable.
Grian Chatten publie ainsi son premier disque dans lequel on retrouve forcément un petit peu de ce qui fait le style de Fontaines D.C., notamment cette voix grave désormais si familière, mais également une qualité d’écriture évidente dans un registre pourtant nettement plus pop que celui de Fontaines D.C.
Au programme, neuf chansons composées à la guitare, enrichies avec des arrangements de cordes et de claviers, notamment.
Le garçon s’offre ainsi une parenthèse enchantée qui rappellera ce qu’a pu faire Miles Kane avec The Last Shadow Puppets, avec ici ou là des influences venues de la musique folklorique irlandaise (Fairlies, Salt Throwers off a Truck), mais aussi de la pop classique et de ses plus grands crooners tels que Lee Hazlewood, (Bob's Casino), avec à la clé quelques ballades superbes (All af The People, The score, East Coast Bed, Season for Pain)
Chaos For The Fly régale de bout en bout dans un style beaucoup moins tendu et haletant que ne peut l'être la musique de Fontaines D.C. Quoi qu'il en soit, c'est de l’excellent boulot en attendant le prochain album des Fontaines D.C.
https://www.hop-blog.fr/grian-chatten-chaos-for-the-fly-un-fontaines-d-c-parfait-en-solo/