Il semblerait que Will Oldham ait un concurrent sérieux en ce qui concerne le choix des noms hétéroclites de ses projets. Car derrière ce Chappaquiddick Skyline (totalement imprononçable), se cache un certain Joe Pernice, personnage hélas trop discret, ayant tout d'abord sévi à la tête des Scud Mountain Boys ("Pine Box", "Dance The Night Away", "Massachussets") puis, plus récemment, avec les Pernice Brothers pour un unique album ("Overcome By Happiness") L'univers musical de Joe Pernice, qui peut sembler simple au premier coup d'oreille, est en fait un véritable nid douillet dans lequel on s'enfonce petit à petit jusqu'au moment où on ne peut plus s'en extirper. La première fois que l'on découvre un album de l'Américain, on se dit que oui cette pop emplie des années 60 est douce, gentille, mais pas spécialement innovante et nécessaire. Mais, comme d'autres groupes trop peu connus (au hasard les Trash Can Sinastras, Josh Rouse, Cardinal...), c'est en insistant et en réécoutant des dizaines de fois les albums que la magie pernicienne (pernicieuse ?) finit par opérer. Et à ce moment les mélopées deviennent imparables et surtout mettent en avant la voix de Joe, voix à laquelle on pourrait coller des tonnes d'adjectifs (suave, sensuelle, caressante, cajoleuse...) sans hélas rendre compte de l'état dans lequel on se trouve à chaque écoute. (Popnews)

bisca
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma cédéthèque

Créée

le 27 févr. 2022

Critique lue 5 fois

bisca

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Le Moujik et sa femme
bisca
7

Critique de Le Moujik et sa femme par bisca

Avec le temps, on a fini par préférer ses interviews à ses albums, ses albums à ses concerts et ses concerts à ses albums live. Et on ne croit plus, non plus, tout ce qu'il débite. On a pris sa...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Industrial Silence
bisca
8

Critique de Industrial Silence par bisca

Vocable à résonance latine et nom espagnol donné à l'Aurore, Madrugada est pourtant un quartette norvégien... Il faut donc chercher ailleurs pour en trouver le sens et l'on découvre immédiatement des...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Santa Monica ’72 (Live)
bisca
7

Critique de Santa Monica ’72 (Live) par bisca

Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert...

le 27 févr. 2022

3 j'aime