7.2

Album de Charlie (2009)

Charlie est une jeune artiste française plutôt talentueuse dont le premier album est disponible depuis fin 2009.

C'est notamment grâce au duo Je recherche avec Mauss que Charlie s'est faite connaître et a pu enchainer les émissions de télévision et autres Taratata. Chanson drôle et sympathique, il n'en fallait pas plus pour que l'on s'intéresse de plus près à elle.

Grâce à ce succès, elle parvient à partir en tournée avec son groupe. Tournée qui lui permettra de remporter le Tremplin 2008 des Musik'Elles de Meaux et de glaner une participation aux rencontres d'Astaffort à l'occasion de l'anniversaire de leurs 15 ans d'existence.

Son premier album sobrement nommé Charlie nous montre une artiste attachante et originale. Forcément, on retrouve un timbre de voix plutôt dans la norme avec des chansons plus susurrées que chantées mais le charme désuet de l'album remplit parfaitement son office et parvient à nous faire passer outre son côté jeune chanteuse française de ces dernières années.

On pourrait pourtant presque dire que ca sent Le Sapin avec son premier titre. On est directement dans la mélodie facile mais efficace. Le single est déjà tout trouvé et nul doute que le grand public va adorer ce titre. La production est impeccable tout comme la montée vers le refrain. C'est sacrément bien fait et fera fuir les allergiques aux chansons à la mode. Le duo avec Mauss, Je Recherche aura achevé ceux qui n'ont pas encore craqué avec une chanson originale et très popisante. On aime ou on déteste mais le meilleur est à venir.

Malgré cette entame, Charlie nous propose un très bon album qui va très vite s'étoffer et nous montrer de très beaux textes comme nous allons le voir par la suite.

Ema est une très belle chanson bien écrite. L'émancipation féminine est ici mise en avant avec de subtiles allusions et quelques bons mots.

Le côté désuet de l'album arrive immédiatement avec Menteur. Un titre assurément de très bonne qualité mais narrativement et structurellement, le titre fait penser à la chanson française de la grande époque comme dirons les vieux cons dont je fais parti.

Les amoureux de Ppassage est assez sympathique mais qui rentre directement en concurrence avec la grande majorité des chansons des jeunes artistes française. On ne va pas chercher trop loin dans cet hymne aux mauvaises rencontres et autres tocards. A la différence de nombreuses autres artistes, le tout est bien emmené et particulièrement corrosif au final.

Les ailes du bon dieu et Angel sont 2 chansons assez dispensables mais qui gardent toujours cette excellente structure et cette production impeccable. Certainement pas mes préférés mais je peux parfaitement comprendre que ces titres soient apprécié par les fans.

Ecoute moi rire est une très belle chanson, bien écrite et magistralement bien orchestrée. Le talent est là, bien présent. L'ambiance est meilleure dans la chanson suivante avec des paroles fluettes et aériennes. On peut taxer ce titre de naïf mais ce serait prendre la chanson au premier degré. Un bel exercice de voltige de Charlie qui au final ne tombe pas à plat.

Viens nous invite à danser et à faire un voyage dans le temps. C'est parfaitement réussi et entrainant.

Les 2 derniers titres de l'album sont plus sombres et intéressants au niveau des paroles et de la production. Il n'y a aucun laissé aller et l'émotion est au rendez-vous. L'esprit est ici minimaliste. On pourra néanmoins reprocher à Charlie de ne pas chanter et de parler en rythme. C'est évident qu'il reste du travail à effectuer au niveau de la voix et des espaces trop présents dans certains titres.

Charlie nous propose ainsi un beau voyage dans la France d'antan avec quelques passages obligés comme les sentiments amoureux et les mauvaises rencontres qui sonnent comme une redite d'autres chansons. Pourtant, ce serait mal jugé ce premier album car il y a de très bons titres originaux et rudement bien écrits.

Il y a largement de la place pour Charlie dans le paysage musical français fortement encombré ces dernières années mais cela ne se fera pas sans une amélioration notable de son chant et de son émancipation avec les limites offertes par les auditeurs eux-mêmes avec leur tendance à toujours vouloir écouter la même chose.

A suivre assurément, cette artiste peut surprendre dès son second album
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Nouvelle vague française

le 20 déc. 2011

D'autres avis sur Charlie

Hypérion

Gentil coquelicot...

"Charlie", de Charlie, c'est un album enchainant de petites chansons et autres ritournelles bien françaises dans la droite lignée de Bénabar et autres acolytes, avec des textes de vie quotidienne à...

le 31 oct. 2012

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine