Chic-ism
6.3
Chic-ism

Album de Chic (1992)

Avec le temps, il baisse quand même un peu dans mon estime ce "Chic-ism". Pourtant musicalement, c'est du Chic. On garde la même recette et on saupoudre légèrement le tout avec de la dance-house et du hip hop.

Le truc, c'est que le skeud est un peu long et le choix des singles est faiblard. Ce "Chic Mystique" avec ses relents Dance est pas mauvais mais assez banal, un peu fade. En plus, on se le tape deux fois sur l'album. La même chose à dire pour "Your Love". Les singles sur les albums précédents étaient tous au dessus.

Pourtant on retrouve quand même pas mal de titres plaisants. Mon coup de cœur, c'est "Doin' That Thing To Me", qui rappelle vraiment le bon vieux temps. C'est mélodique, aérien.

J'aime bien aussi la ballade "Take My Love", solide où la tentative hip hop "Something You Can Feel" plutôt réussi. Dans un genre bien funky, "Jusagroove" et "In It to Win It" assurent.

Le reste est globalement pas mal où moyen, jamais catastrophique. En fait, le vrai problème ici, c'est le nouveau casting. Sans Tony Thompson et sans Alfa Anderson et Luci Martin , la musique de Chic perd beaucoup de sa magie. Vraiment. Les remplaçants font quand même le taf mais c'est clairement pas la même limonade. Et puis, j'avoue aussi que la prod et le son 90"s moins chaleureux me parle moins.

Mais quand je pèse la balance, je dois reconnaitre au final que c'est plutôt un disque sympa en vrai vu toutes les qualités que je lui trouve. Il faut juste zapper quelques pistes et ne pas faire de comparaison avec le vrai Chic.

jan-gers
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Albums de ( et produit) par Chic Ou Nile Rodgers, Les meilleurs albums des années 1990 et Les années 90 en musique, c'est pas trop mon délire .

Créée

le 20 juil. 2022

Critique lue 12 fois

jan-gers

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13