Démagnétisé tu seras à l'écoute de cet album

Je me souviens avoir écouté 1 ou 2 morceaux de cet album il y a quelques années. J'y reviens et je me rends compte que l'ensemble est bien faible. D'autant plus faiblard par rapport aux critiques dithyrambiques lues dans des revues spécialisées. Certes un groupe français qui enregistre ce type de musique au début des années 70 c'est pas monnaie courante, mais de là à le porter aux nues, y a une sacrée marge. Si pour certains Chico Magnetic Band est une référence, perso je vais me coucher et j'abandonne la musique.


Mis à part le 1er morceau de chaque face ("Explosion" et "To Where I Belong") - lesquels donnent une certaine satisfaction, bah ouais faut bien bouffer un peu - le reste est mou et musicalement pauvre. Une pseudo reprise ("Crosstown Traffic") de Jimi Hendrix (laissez-moi rire) vient même agrémenter le plat (déjà fade). Je dis "reprise" car n'a de similaire que le titre. Sinon, c'est juste nul. Sur la back cover, il est même noté, je cite "hommage à Jimi Hendrix". Eh bah vous m'en direz tant !
Je ne vais pas seulement les accabler puisqu'il paraît (dans les milieux autorisés) qu'il s'agit d'une super galette. Ah ouais ? seriously ? Ça me rajoute un trou cette nouvelle. Et vous savez quoi ? en plus d'être un enregistrement sans saveur, il se monnaie, accrochez-vous, environ 700€. Ouais je savais que ça allait vous filer des boutons. Perso c'est de l’acné que je viens de me choper. 700 putains de billets. La rareté c'est une chose mais la qualité aussi je trouve. D'ailleurs ça me fait penser aux Shaggs qui est devenu avec le temps un objet de collection...pour humoristes je pense.
Encore un mystère de l'humanité.


Chico Magnetic Band est la seule production des Lyonnais. Une pochette assez marrante, un contenu qui l'est beaucoup moins ("Pop Pull Hair" avec son calembour plus que douteux). L'avantage de cet album c'est qu'il ne dure que 30 minutes.
Je me sens père fouettard mais je vous avoue que la teneur de cet opus est sinon mauvaise, du moins tristement insipide. C'est probablement pire en fait. Insipide c'est fort comme terme. Je me souviens l'avoir déjà dit à quelqu'un qui me gavait profondément. Bref.


Déçu n'empêche car je ne m'attendais pas à quelque chose de la sorte. Beaucoup de parties instrumentales, mais des parties plates. Pas de recherche, pas de grand 8, pas de frisson en écoutant les titres proposés. Je vais lâcher le mot, c'est un album très commun. Très très commun.


Pour collectionneurs. Et encore...

lehibououzbek
4
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2016

Critique lue 160 fois

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 160 fois

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

33 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 12 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1