Dos Santos - City Of Mirrors (2021)
Enfin un colis de la part d’International Anthem, il s’agit de « City Of Mirrors », l’album de Dos Santos, ce groupe aux influence latinos et Sud-Américaines, avec un bel album qui respire la chaleur et l’exotisme, pourtant cette formation est bien ancrée à Chicago. On avait parlé de son premier album sorti en 2018, « Logos » qui était bien chouette, mais celui-ci est possiblement meilleur.
Le groupe n’a pas bougé, toujours Alex Chavez et Nathan kariagianis au chant, aux guitares et aux claviers, Jaime Garza à la basse électrique, Peter « Maestro » Vale à la conga et aux percussions et Daniel Villarreal à la batterie et aux percus également. Deux invités aux instruments à vent, Elliot Bergman et Martin Perna, cette fois-ci pas de renforts côté grands noms du label.
On retrouve le format chanson propre à ce groupe, mais elles sont vraiment bien foutues et travaillées, au nombre de treize, le jazz en lui-même n’est qu’une composante de ce mix léché et aventureux qui prend son départ dans la chicha et la cumbia, des styles traditionnels Andins. Cet album est également celui d’un voyage musical qui passe par Los Angeles et se termine à Chicago, un voyage illuminé et étrange, parfois dramatique ou irréel. On retrouve le processus de création propre à International Anthem avec un travail sur les "boucles", les collages sonores, tout ça sous la houlette d'Elliot Bergman aux manettes.
Un album très agréable, malgré la gravité des thèmes abordés qui tournent autour de l'esprit de "frontière", la couleur ici est est tout simplement lumineuse et positive, qui fait vraiment du bien !