Il a gagné, on gagnera
Un émouvant « On a gagné », digne du « We are a the champion » de Queen vient clore une série de maquettes de qualité variable. Pourtant on ne pourrait pas cracher sur ces titres assez moyens tant...
le 28 oct. 2022
8 j'aime
Après "Civilisation", album globalement plutôt sympa avec des prises de risques avec cependant une certaine inégalité dans certains titres (répétitivité ?), Orelsan se lance dans une version ultime de celui-ci en ajoutant 10 morceaux (maquettes ?) qui viennent compléter son projet d'origine. Alors est-ce nul à chier, correct, incroyable ou alors oubliable ? Et ben pour tout dire, je suis ultra mitigé.
A la première écoute, j'ai vraiment détesté quasiment tous les sons, qui je trouvais, avaient une production absolument horrible, se rapprochant fortement du foutage de gueule. Au fil des écoutes, je me suis laissé emporter par ses différents titres, qui sont à mon sens, bien diversifié quant aux choix du style et de la production.
Le côté moralisateur de "Civilisation" se voit trahi par ce nouveau projet, en proposant une version lui permettant de vendre encore plus son album initiale (critiqué la société de consommation et proposer ça...bon).
Si on fait abstraction de ça, qu'est-ce qu'il nous reste ? Voyons ça titre par titre...
"Intro Civilisation Perdue" : Très bonne introduction qui aurait pu figurer largement dans le projet Civilisation. Une certaine prise de risque est apprécié, la production reste bien maitrisé et on se laisse entrainé par le son.
"Les aventures de MiniSan" : Bien meilleur que "La quête" à mon sens, beaucoup plus sympa et moins insupportable que celui sur Civilisation. Le meilleur son de l'album à mon avis, qui propose, si on retire "La quête", un titre avec un instrumentale aux petits oignons.
"Toujours perdu quand même" : Là ça commence à être moins bien, une production un peu douteuse avec un refrain plutôt timide, des paroles assez classique avec un ton plutôt léger. Le son reste sympa sans plus, loin d'être la pire de l'album.
"Juste un dernier" : Bien meilleur que "Dernier verre" avec The Neptunes. Un refrain entêtant, une production bien exécutée. Une petite guitare qui ne propose rien d'incroyable mais agréable à l'oreille.
"Ok... Super..." : Je suis mitigé sur ce son. L'intru est vraiment cool, néanmoins les paroles sont vides de sens mais restent drôle. La voix d'Orelsan est très douteuse à plusieurs moments du morceaux. Ce titre est un peu mon plaisir coupable, tout dépend de mon humeur, mais selon moi, ça reste une mauvaise copie de "Basique" ou bien "Du propre" en me faisant énormément penser au son horrible qu'est "Ok Boomer" de McFly et Carlito. Moyen/sympa.
"Ah la France" : L'intru est fun et il y a vraiment du potentiel. Le reste à jeter. La voix d'Orelsan est juste horrible, s'inscrivant ainsi dans l'un de ses plus mauvais morceaux depuis ses débuts. Le refrain fait saigner des oreilles.. Ce son aurait dû rester en privé et devait rester une private Joke. Même au second degré c'est pas possible. Garder l'instru et jeter la voix d'Orel par pitié...
"Point de rupture" : Si l'on fait l'impasse sur la mauvaise drill (qui était largement mieux amené sur "Shonen"), les paroles sont vraiment propres avec une instru qui tente d'être oppressante et qui passe plutôt bien. Drill très douteuse, mais se laisse écouter de temps en temps. La dernière partie avec le piano est vraiment excellente cependant.
"Nous contre le monde" : C'est mignon, mais on se fait chier, je suis sans doute pas le public visé, mais le son est pour moi pas du tout intéressant. Guitare vraiment simpliste et rien de vraiment très sympa est apporté.
"Évidemment (feat. Angèle)" : Un son absolument insupportable, ultra commercial qui n'a que pour seul objectif de passer à la radio. Les paroles sont totalement hasardeux et vides d'intérêts. A la poubelle direct...
"On a gagné" : Un Refrain immonde, des paroles basiques et pas pertinents, seule la guitare vers le milieu du son est sympa. Son totalement oubliable...
En définitif, Orelsan arrive à apporter quelques bons morceaux, voir correct pour certains qui se répondent comme il l'avait fait sur "Epilogue" (qui est évidemment 100000x mieux), avec toutefois des sons vraiment mauvais voire horrible, qui viennent gâcher le délire assumé du projet. Plutôt oubliable, même si j'aime bien revenir dessus de temps en temps pour vraiment kiffer les quelques bons sons qu'Orel propose.
5 sons bien/correct et 5 qui sont mauvais/immondes
Ce qui donne donc un ..
5/10.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des albums d'Orelsan
Créée
le 17 avr. 2023
Critique lue 57 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Civilisation perdue
Un émouvant « On a gagné », digne du « We are a the champion » de Queen vient clore une série de maquettes de qualité variable. Pourtant on ne pourrait pas cracher sur ces titres assez moyens tant...
le 28 oct. 2022
8 j'aime
J'ai pas mal déchanté au fil des années avec Orelsan parce que je trouve que depuis La fête est finie le bilan n'est pas très glorieux.Le rappeur n'a jamais été aussi populaire bien sûr mais que ce...
Par
le 4 nov. 2022
6 j'aime
1
Difficile de comprendre ce qui a poussé le San à sortir cette suite incongrue de morceaux qu'il avait semble-t-il décidé de jeter initialement... La plupart des titres sont de simples répétitions en...
le 24 nov. 2022
3 j'aime
1
Du même critique
5 ans après le succès phénoménal qu'a été "AstroWorld", Travis Scott revient casser la baraque le 28 juillet 2023 avec son nouvel album "Utopia".Avec un roll-out très court, Travis Scott a pu nous...
Par
le 8 août 2023
6 j'aime
4
Que de souvenirs, que de joie ! Quel film magnifique ! Depuis tout petit je regarde ce film, je l'ai vu tellement de fois et c'est toujours un régal ! Toutes les musiques sont iconiques, le style...
Par
le 11 oct. 2023
6 j'aime
3
Un album de Drake c'est toujours, et ça sera toujours comme ça. Les gens seront divisés qu'importe le contenu et le fonds de l'album.Il faut aussi savoir que cet album a eu des retours aussi proche...
Par
le 9 oct. 2023
5 j'aime
8