Ceci est le dernier album studio de R.E.M.. Peut-être des live plus ou moins officiels, peut-être des best-ofs, mais ce n'est pas avec ça qu'on mesure l'évolution de la créativité d'un groupe.
Le groupe considérait sans doute être allé au bout de son histoire collective et peut-être même être allé au bout de sa créativité. C'est bien possible. Collapse into now n'est pas album honteux. C'est un album rock de bonne facture, bien produit, avec des mélodies très R.E.M. dont certaines peuvent rester un peu dans l'oreille. Oh my heart, Walk it back, Blue (avec Patti Smith), se laissent volontiers écouter, c'est vrai. Le virage rock (ré)opéré depuis Accelerate est plutôt sympatoche.
Mais franchement, R.E.M. n'offre dans cet opus rien de radical. Le son ne tranche plus avec la production rock de l'époque. Je dirais même que cet album, alors qu'il est produit en 2011, sonne plus début des années 2000 de la musique rock dominante de cette époque. Oui, on se laisse gentiment porter dans cet album, en tout cas moi, parce que je reconnais des gimmicks de ce groupe qui a quand même accompagné mes oreilles un sacré paquet d'heures, mais cette volonté d'un retour aux sources modernisé ne peut nous faire crier au génie, à l'incontournable.
C'est plutôt un adieu assez sobre, qui ne laisse peut-être même pas de la place à la nostalgie. Keep goin'.