Comment c'est loin (OST)
7.1
Comment c'est loin (OST)

Bande-originale de Casseurs Flowters (2015)

La voilà ! Ma seconde critique des Casseurs Flowters est là (oui oui, le jour de sa sortie !).
Voilà le seconde album de Orel et Gringe, composé avec leur "instrumentalisme", Skread. Cet album est aussi la bande-originale de leur film :"Comment c'est loin".


Que dire de cet album ?
Sombre. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après cette écoute. Outre l'un ou l'autre morceau ("C'est toujours deux connards dans un abribus" et "Freestyle Radio Phoenix") l'ensemble de leur morceau est très sombre. Les deux casseurs racontent ce qui semble être des morceaux de leur vécu, des tendances un peu dépressives qu'ils ressentent dans leur vie.
En effet, leurs morceaux parlent de leur mode de vie, de leur ennui presque constant, de leur flemme perpétuelle. Ils racontent des engueulades avec leur père respectif, de leur difficulté à réussir à se lancer dans la vie, et de bien d'autres sujets.


Leur album commence avec du rap plus violent que ce à quoi ils nous ont habitués, un chant rauque, une musique plus "trash". Mais l'album s'adoucit au fur et à mesure des chansons. Ils commencent donc avec de la musique plus violente pour se diriger vers de la musique calme, presque dépressive ("si facile") avec des paroles profondes et obscures.
De plus, les intermèdes musicaux de Skread (sans paroles) donnent à l'album une dimension tout autre. En effet, ces intermèdes sont comme des pauses, "des moments détentes", qui nous permettent de juger, de jauger le morceau que l'on vient d'écouter et de réfléchir au sens de ses paroles.


Malgré le côté sombre de presque tout l'album, on retrouve la touche légère des Casseurs Flowters sur certaines chansons ("C'est toujours deux connards dans un abribus", qui est aussi un clin d'oeil à une chanson de leur premier album).


En conclusion, cet album est tout simplement une très bonne découverte, notamment grâce à sa diversité, et à la profondeur des paroles de certaines chansons. Encore une fois, les Casseurs sortent de l'ordinaire, et c'est ce qui me plaît chez eux !

Henri_Gillard
8
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2015

Critique lue 2K fois

25 j'aime

Henri_Gillard

Écrit par

Critique lue 2K fois

25

D'autres avis sur Comment c'est loin (OST)

Comment c'est loin (OST)
Moscow
7

Le plus grand magasin c'est Wondercash

Des bonnes trouvailles ("À l'heure ou je me couche"), des kiffs qui rappelle "Gringe et Orelsan sont les casseurs flowters" ("Wondercash"), un peu d'amertume ("Si c'était si facile" et "J'essaye,...

le 30 déc. 2015

10 j'aime

Comment c'est loin (OST)
Lahire
6

Comment c'est moyen

J'aime beaucoup les Casseurs. J'avais écouté Orelsan en boucle, puis le premier album du duo pendant plusieurs mois. A chaque fois il m'a semblé qu'il fallait que je les écoute plusieurs fois pour...

le 10 déc. 2015

10 j'aime

6

Comment c'est loin (OST)
BriceDussaux
10

Viol du bouton "replay"

Je l'écoute en boucle en boucle en boucle en boucle... Si c'était si facile de faire un album et un film de cette qualité tout le monde le ferais... L'histoire des casseurs est loin d'être inachevé !

le 18 déc. 2015

7 j'aime

Du même critique

No Pain No Gain
Henri_Gillard
8

C'est la déchéance !

Ce film dont je n'attendais rien, si ce n'est qu'il me distraie, m'a fortement surpris, de par son histoire et de par sa tournure. Avant de voir le film, je me l'imaginais comme un film de braquage...

le 1 déc. 2013

4 j'aime

Douze Hommes en colère
Henri_Gillard
9

Si j'avais pu j'aurais mis 12/10 !

Ce film va vous montrer qu'il ne faut pas d'effet spéciaux pour faire un bon film. Il faut une pièce, un bon scénario et de bon acteurs. Voilà les 3 grands qualités de ce film ! Ce dernier va nous...

le 1 déc. 2013

3 j'aime

Volte/Face
Henri_Gillard
9

Qui est Qui ?

Un chef d'oeuvre, voilà ce que c'est, à aucun moment du film on ne peut prévoir ce qui va arriver, on ne s'ennuie J-A-M-A-I-S ! Un terroriste tue votre fils,en sachant que vous êtes inspecteur du...

le 1 déc. 2013

1 j'aime

1