A l’écoute de cet album, on se dit que le catalogue Stones Throw Records s’est bien étoffé et diversifié au fil des années. Car à vrai dire ce Conflict signé du pianiste et producteur John Carroll Kirby aurait eu plus sa place sur un label ambient ou Modern Classical que sur le label Californien qui hébergé, entre autres, les productions de Madlib, Mayer Hawthorner, Sudan Archives ou Benny Sings. Et pour cause, puisqu’il s’agit d’un disque composé uniquement de pièces instrumentales très minimalistes jouées au piano.
Un album qui a la particularité de dérouler des motifs de piano qui se répètent en boucle sur la plupart des titres. Un procédé assez rare dans ce genre de musique mais qui donne ici quelque chose de très contemplatif et au final assez entêtant.
Ce John Carroll Kirby n’est pas vraiment un inconnu puisqu’il a travaillé aux côtés de Solange, la sœur de Beyoncé, mais aussi de Frank Ocean, Bat for Lashes ou Kali Uchis.
Le pianiste a sorti Conflict volontairement durant la période du COVID-19 pour ses vertus apaisantes et afin de permettre aux gens de retrouver une forme d’apaisement au contact de sa musique.
https://possiblemusics.com/2020/05/17/john-carroll-kirby-conflict/