Récemment je suis tombé (le 26 septembre 2018 à vrai dire) sur une vidéo qui s'appelle étrangement: "CRITIQUE FLAVIEN BERGER CONTRE-TEMPS ALBUM 2018". Étrangement car publiée le 11 août, soit plus d'un mois avant la sortie officielle du dit album. Enfin bref regardez-la, ça vaut le détour parce que le gars, tout déformé via application cellulaire et vocodé, est d'une naïve gentillesse avec cet album qui n'était pas encore sorti.
Introduction subtile terminée, je peux dire que moi aussi j'avais plutôt confiance en ce deuxième album. J'aime beaucoup ce que fait de manière générale Flavien Berger, " Prince noir de la Pop" (dixit le fan de la vidéo citée un peu plus haut). On sent toujours qu'il y a un grand soin dans le choix des sons; de leur design si on peut dire. C'est bien mixé, il y a d'ailleurs souvent des petits bouts de ces recherches qui sont intégrés aux sons finaux (je conseille d'ailleurs les sons d'archives "END OF.." de Flavien Berger sur Soundcloud qui sont très riches). Les textes, en terme de diction passe très bien et Dieu sait que c'est dur de chanter en français aujourd'hui. On peut lui reprocher d'avoir un vocabulaire un peu mielleux (et je suis d'accord parfois) mais de manière générale l'enchainement des mots "roule" bien tout en zigzagant un peu. C'est agréable à entendre surtout quand on entend ce qui passe en ce moment niveau chanson française. Je pense à Voyou avec Tandem par exemple ou vraiment le texte et l'enchainement des mots sont plats comme une route et le style craignosse de ringardise. Et sinon écoutez FIP; car de la mauvaise chanson française avec des paroles mal foutues ils en passent à la pelle. Ils sont obligés de toute façon. C'est le quota chanson de France imposé.
Dans l'album précédent, Léviathan, on avait une production plus accessible dans le sens ou elle était plutôt rythmée et prévue pour un contexte de Live. Donc de faire danser le public. Ce qui est intriguant c'est que dans une interview, Flavien Berger disait qu'il avait peur que ce qu'il faisait soit perçu comme chiant par le public car plus lent et pas du tout prévu pour un Live ou la foule est en transe . Des trucs plus mélancoliques et dérivants. Donc je me dis qu'avec Léviathan, il s'était bien amusée à faire du boum-boum mais que ce n'était pas non plus vraiment quelque chose d'honnête à 100%.
Et là! viens Contre-Temps.
L'album a prit sont temps à sortir parce qu'il en avait besoin pour être mûr et suffisamment innovant. Flavien Berger disait justement, dans une Interview récente, que l'album bonus/gratos Contrebande de Noël était un peu un essai de désamorcer l'échec du deuxième album. Une sorte de malédiction ou superstition répandue dans le milieu musical (et dans le milieu créatif globalement je pense). Alain Chamfort tmtc.
Dans l'album on entend des blagues (À reculons et Medieval Wormhole) qui rendent vraiment le personnage attachant. On entend des sons virtualisés, distordus ou juste tordus par le voyage dimensionnel. On entend, dans les textes, de l'amour; j'ai d'ailleurs pleuré en écoutant Castelmaure, qui est sûrement mon titre préféré de l'album. On sent de la mélancolie et vraiment quelque chose d'honnête dans les paroles, notamment dans Pamplemousse qui ressemble à une bouteille à la mer carte postale un peu douce envoyée d'un monde parallèle. Un album donc avec pas mal de choses plus assumées que dans le premier album. Mais pas que. Car il y a des titres très énergiques et entrainants, comme Deadline, un peu retro-rigolo. Un truc à écouter pendant un jogging ou en voiture sur la route. Soleil couchant droit devant.
C'est donc ma première impression, sur cet album très mature et honnête, que je vais continuer à écouter pour les prochains mois et des années après aussi j'imagine. Je pourrai éventuellement revenir sur cette critique plus tard. Mais ce qui est sûr, c'est que l'album est très beau, complexe comme une montre avec tous les rouages qui la constituent, tant les plans d'écoute sont variés.
Oui voilà! L'album est une horloge, pour faire lien avec le titre et le thème principal de l'album qui est le voyage temporel. Et les titres viennent tous du Présent rassurez-vous. Mais ils sont tous adressés à des moments du Passé ou du Futur.
C'est donc l'heure de voyager maintenant.
Écoutez Contre-Temps.
PS: Écoutez deux fois plus cet album si vous venez de vous faire larguer ou de vous séparer. J'ai fait ça. Croyez moi c'est du bon pansement.