Au bout de son quatorzième album, après plus de vingt-cinq ans de carrière, avoir été en featuring avec la Terre entière, être le tonton cool qu'absolument tout le monde connaît alors qu'il était un gangster, que peut bien faire Snoop dans sa musique? Il peut faire référence à lui même pendant tout un album.
Coolaid sonne comme une compilation servant à faire une rétrospective sur sa carrière. Pour en parler, je suis quasiment obligé d'en parler morceau par morceau (mais je ne le ferai pas) tant l'album n'est pas cohérent et que chaque son fait référence à une partie de sa carrière ou est relié au son de 2016. Snoop fait quelques fois de la trap, peut reprendre Iggy, utiliser le son G-Funk de sa première carrière, rapper sur des productions à la Neptune, être avec Swizz Beatz qui fait du Swizz Beatz, faire du rap de stoner avec Wiz Khalifa ou faire le pimp. En clair, Coolaid se veut être un hommage à la carrière de Snoop et honnêtement, c'est assez réussi car Snoop a toujours son charisme au micro, les invités sont les bienvenus et on s'amuse bien à écouter l'album. On retrouve bien sûr malgré tout le problème qui suit toute la carrière du rappeur, à savoir que Coolaid est bien trop long.
Finalement, c'est un album cool. Snoop ne se réinvente pas (et ce n'est pas ce qu'on lui demande) mais fait du assez bon Snoop. A écouter en connaissant déjà sa carrière.