Cosmopolitanie, sorti en 2014, marque un tournant dans la carrière du célèbre Soprano. En fait, c'est le premier album ou l'on voit l'artiste se détourner du rap pour partir dans quelque chose d'indéfinissable.
C'est très actuel et ressemble en de nombreux points à ce que peuvent sortir Maitre Gims et Black M actuellement.
L'album en globalité
Je ne vais pas y' aller par quatre chemins, c'est mauvais, très mauvais, archi mauvais. Il n'y rien de rattrapable dans cet album.
Je ne critique pas le fait que Soprano ait voulu changer de crémerie. Mais encore faudrait-il le faire bien !
Ainsi, oubliez les paroles, c'est mal écrit, les rimes sont pauvres dans les deux sens du terme, les textes sont bidons et ramassis de clichés.
Ensuite, Soprano sait rapper, c'est indéniable, et le peu de morceaux sur lesquels il rappent sont les meilleurs. Par contre, il ne sait pas chanter, c'est atroce. De plus, sa voix est modifiée à chaque chanson. Je ne sais pas qui a réglé l'autotune, mais ça part dans des délires aigus régulièrement.
Pour finir, les instrumentations sont plutôt festives, mais restent très quelconque.
Au cas par cas
Préface: Le seul bon morceaux, du rap a l'ancienne, il donne de l'espoir pour la suite de l'album. Espoir qui sera réduit en miette dès la deuxième chanson. Les paroles, bien que classiques sont plutôt bien écrite, et le flow suit.
Cosmo: Hormis le côté festif sympa et le refrain qui passe bien, les paroles sont juste ridicules. Cependant, il s'agit encore une fois une des meilleures de l'album, oui oui je vous assure.
Ils nous connaissent pas: Mal chanté, autotune insupportable.
Clown: Plutôt sympathique, assez universel dans son propos. Dommage pour le refrain et l'instru, assez mauvais.
Fresh Prince: Mon dieu...
Hello: Heu... Que c'est pauvre !
Justice: Thème très classique, mais bien amené par des couplets sympa, sans fioritures. Refrain autotuné immonde par contre.
Le Pain: Hum...Une pub pour la boulangerie de mon quartier ? Comment dire, écoutez par vous même cet extrait https://youtu.be/W7nfgHWxiWg?t=55s
Danse ce soir: Juste écoutable, mais qu'est-ce qu'il chante mal.
kalash et Rose: Un morceau avec un fort potentiel et un propos intéressant et dramatique. Dommage que le refrain fait perdre au son toute légitimité, la voix de Soprano vire sur un aiguë assez immonde. Hormis ça, les couplets sont sympathiques et originaux.
Ti Amo: Une chanson d'amour à l'italienne, ça passe plutôt bien.
Même pas un peu: De la soupe...
M et Mme Smith: Un feat sympa dans le sens ou l'échange entre les deux artistes est intéressant.
Dommage, la voix de Kayna est toujours aussi insupportable (Quoique, peut-être moins pire que Soprano qui chante)
Les trois derniers morceaux, je n'ai pas eu le courage de les écouter... J'ai abandonné avant.
C'était déjà rude d'arriver jusque ici.