Cucamonga
Cucamonga

Compilation de Frank Zappa (1988)

Le studio Pal à Cucamonga fut créé par Paul Buff en 1957 et était surtout connu pour sa musique surf instrumentale. Jusqu'à ce que le jeune Frank Zappa (il a alors 21 ans) décide de s'associer à Buff en 1961 et d'y exercer ses talents d'ingénieur du son. Il finira par acheter le studio en 1964 et le rebaptisera "Studio Z", avant d'être contraint par la Brigade des Moeurs de le fermer en 1965, le rendant coupable d'association de malfaiteurs à visées pornographiques, alors qu'en réalité il n'a fait qu'enregistrer une demi-heure de faux grognements et de grincements de lit.. Il aura quand même eu le temps de produire quelques singles dont les principaux se trouvent réunis sur cette compilation.


FZ y compose ses premières chansons, dont le doo-wop "Memories of El Monte", dont les droits seront achetés par The Penguins, de véritables vedettes des bals régionaux. FZ jouera du vibraphone sur le morceau.


En 1963, FZ découvre les talents bruitistes de Dick Barber et réalise avec Ray Collins le single "Dear Jeepers"/""Letter from Jeepers" pour le show épouvantable et télévisé de Bob Guy : "Jeepers Creepers".


Puis vient à l'idée de FZ et Ray Collins de fonder un groupe véritable en compagnie de Paul Buff : Baby Ray & the Ferns. Ils enregistrent le single "The World's Greatest Sinner"/"How's Your Bird ?" où FZ jouera de la batterie, de la guitare et des percussions, Ray Collins assurant le chant, tandis que Paul Buff s'occupera du sax, de la basse tout en lançant quelques snorks. Ils monteront également sur scène, faisant le tour des bars à proximité en jouant des parodies de chansons folks.


Pour Paul Buff, FZ réalise encore une douzaine de chansons commerciales dont "Grunion Run" pour la face B de "Tijuana Surf", interprétés par The Hollywood Persuaders et qui deviendra n°1 au Mexique pendant 10 mois, puis "Everytime I See You" signé Zappa/Collins et qu'un duo de Mexicains de 14 ans viendra chanter : The Heartbreakers. FZ jouera pour l'occasion de la guitare.


En 1964, l'enregistrement de chansons commerciales est devenu très parcimonieux, FZ se concentrant plus sur des recherches expérimentales personnelles. Néanmoins le groupe The Rotations achètent les droits des morceaux "Heavies"/"The Cruncher", twist-muzak sur fond de ressac paradisiaque. Frank et Ray Collins se réservant le meilleur avec "Mr Clean"/"Jessie Lee", Ray sonnant comme un crooner, FZ assurant les scats vocaux.


Il est à noter que ces singles sont les seules productions de FZ dont la ZFT (Zappa Family Trust) ne détient pas les droits.

PiotrAakoun
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Petit guide pour vous Y retrouver dans la discographie de Frank Zappa

Créée

le 2 janv. 2022

Critique lue 44 fois

1 j'aime

1 commentaire

PiotrAakoun

Écrit par

Critique lue 44 fois

1
1

Du même critique

Paris, Texas
PiotrAakoun
10

Critique de Paris, Texas par PiotrAakoun

Ce film représente quelque chose de très particulier pour moi ... je l'ai vu à sa sortie en salles en 1984 et il m'a directement interpellé, je n'avais que 22 ans à l'époque et je ne pense pas que...

le 25 janv. 2015

55 j'aime

20

Voyage au bout de l'enfer
PiotrAakoun
8

Critique de Voyage au bout de l'enfer par PiotrAakoun

Film très ancré dans son époque et surtout très américain dans sa conception, il présente à mes yeux autant de qualités que de défauts. Il peut autant plaire ou agacer pour les mêmes raisons. Le...

le 3 févr. 2013

48 j'aime

20

Barberousse
PiotrAakoun
9

Critique de Barberousse par PiotrAakoun

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce chef d'oeuvre de Kurosawa en tentant d'analyser tout ce qui m'a plu ... D'abord du point de vue esthétique, les cadrages sont par moments géniaux : à ras du...

le 3 mars 2013

41 j'aime

4