Cette citation en titre sont les instructions transmises à John Debney par son agent, lorsque ce dernier l'informa que la production du film de pirates Cutthroat Island recherchait un remplaçant en urgence suite à l'éviction du compositeur initialement prévu (non moins que David Arnold !). En 1995, Debney est un quasi-inconnu, même dans les cercles béophiles. Avec sa composition pour Cutthroat Island, il frappe pourtant un grand coup en livrant un classique instantané de la B.O. des années 90, et malgré le four monumental du film, sa musique lancera véritablement sa carrière et alimentera pendant un temps nombre de trailers...
Disposant de seulement 4 semaines devant lui, et avec le soutien du réalisateur Renny Harlin, Debney s'oriente vers un style totalement et massivement orchestral, en s'inspirant des musiques de films de pirate du golden age d'Hollywood (avec des compositeurs comme Korngold ou Rózsa) modernisées à la sauce williamsesque des Star Wars et autres Indiana Jones (et le fait que l'orchestre soit le mythique London Symphony Orchestra ne fait que renforcer cette approche - et combler l'auditeur). Le souffle de l'Aventure porte la partition quasiment en permanence, à l'instar de ce que fera un Silvestri sur The Mummy Returns 6 ans plus tard, avec de temps en temps quelques élégantes pistes romantiques ou mystérieuses pour respirer. Même lors de ces longs passages d'action, Debney refuse la facilité de la répétition ou du bête crescendo, ciselant au contraire ses mélodies, ses rythmes et ses orchestrations pour offrir une musique construite, sinueuse et dynamique, toujours en mouvement, emportant l'auditeur et le gardant toujours en alerte.
Techniquement, la prise de son ne fait pas dans le détail dans la séparation des instruments ni même dans la stéréo, restituant en bloc le son massif du LSO ; ça peut perturber, mais finalement le choix est plutôt adapté à la composition et ne s'éloigne pas en cela des standards des grandes B.O. symphoniques des années 80/90.
Finalement, tient-on donc là la meilleure musique de film de pirates ? Peut-être pas. Mais en tous cas sa synthèse symphonique ultime au XXè siècle, avant qu'une autre approche bien plus populaire auprès du grand public n'émerge avec Pirates of the Caribbean...