D1g1tal EQ par Spider_Sarcell
Monsieur Z fait parti de cette génération de musicien qui s’est d’abord fait connaître à travers le net, avant de professionnaliser sa pratique comme l’atteste ce premier LP « D1g1tal EQ », autoproduit, Mr Z assure de façon autonome, la composition, l’écriture, l’interprétation des textes et enfin les enregistrements (en effet, on n’est jamais mieux servi que par soi même, surtout quand on voit la gueule de l’industrie musical).
Pour répondre à la question : « mais au fait, il fait quoi comme musique Mr Z ? », pour la définir, on est un peu dans la merde et c’est t’en mieux, j’ai envie de dire, en effet, sa musique ne rentre pas dans une catégorie précise, l’auditeur lambda a l’automatisme d’enfermer, de catégoriser un artiste dans un style, ça tombe mal pour lui, Mr Z délivre la musique de tout étiquetage possible, mariant dub, hip hop, Rock, trip pop, electro, métal et encore ce n’est pas réductible à cela. Un univers musical résolument métissé donc en phase avec son temps et évolutif à la fois donnant un rendu empreint d’une fraîcheur certaine, très mélodieux et assurément novateur. Des textes chantés, toasté, rappé, sa façon de poser sa voix est aussi diversifiée que sa musique en somme. Mr Z délivre des mots comme des notes de guitares, une écriture instinctive, de qualité, qui retranscrit de façon instantanée des émotions et des messages.
Le morceau « Tous innocents » place l’individu, celui qui critique le système notamment, face à ses contradictions « tous innocents mais pourtant si coupables…Participant nous même aux actions qu’on condamne ». « Par la fenêtre » semble être un réquisitoire sur la politique désastreuse de Georges W Bush notamment en Irak, avec pour inviter surprise sur le morceau Bush himself lol. Dans « la peau», Mr Z décrit les souffrances d’une femme qu’on a tuée sans la faire mourir, une chanson dur et très belle à la fois.
Les œuvres de Monsieur Z valent vraiment le détour, son talent mériterait d’être reconnu. Un artiste à découvrir et à soutenir.