Le live "Damage" peut être considéré comme une sorte de best-of amélioré de la collaboration entre Robert Fripp (King Crimson) et David Sylvian.
En effet, chacun des morceaux de ce disque est magnifié par rapport à sa version studio (mention spéciale à l'excellent "Every Colour You Are", tiré du projet Rain Tree Crow, ou encore au titre "Wave" issu de l'album "Gone to Earth").
Les inédits "Damage" et "The First Day" sont, quand à eux, la cerise sur le gâteau. Jouissant d'une superbe mélodie et du timbre profond de David Sylvian, Ils sont à la fois d'une grande sobriété et d'une puissance émotionnelle rare.
L'autre atout de ce live réside ainsi dans le talent de ses interprètes. Outre la sublime voix de D. Sylvian, Robert Fripp montre à nouveau qu'il est un guitariste de premier plan, capable d'alterner jeu atmosphérique ("Damage", "The First Day") et guitare très agressive ("20th Century Dreaming", "Darshan"). Les autres musiciens - Trey Gunn (stick), Pat Mastelotto (batterie) et Michael Brook ("infinite guitar") - ne sont pas en reste : ils excellent dans chacun de leurs instruments (Brook complète parfaitement Fripp par exemple).
L'album "Damage" s'avère donc une porte d'entrée idéale pour pénétrer les univers si particuliers de David Sylvian et Robert Fripp. Il convient toutefois de nuancer légèrement cette affirmation: il existe une version vidéo de ce disque qui me paraît être supérieure à ce dernier, à savoir le "Live in Japan" de 1993. Elle est malheureusement difficilement trouvable en DVD (ou alors il faut se tourner vers la VHS).