Seconde demo auto-produite d'un projet solitaire appartenant aux défuntes légions noires, Aäkon Këëtrëh délivre un Dark Ambient minimaliste dont l'ambiance n'est pas sans rappeler celle instaurée par les sorcières d'Aghast. Après les tâtonnements de sa première demo "Journey Into the Depths of Night" sortie en 1995, Lord Aäkon Këëtrëh affirme en 1996 son identité propre avec ce "Dans la forêt" qui devint l'une des œuvres les plus intéressantes des légions noires. C'est par l'exubérance et l'absence de signification du nom du groupe, que Lord Aäkon Këëtrëh parvient à exprimer une sensibilité différente de celle des autres formations peuplant la scène metal. Il s'agit d'un nom protubérant et empreint d'excroissance qui est devenu malade, comme atteint d'une tumeur dont les effets sont son accentuation excessive et sa prononciation mutilée.


Il est probable que cette demo fut enregistrée dans les mêmes conditions que la précédente demo, à savoir dans la souffrance de longues nuits d'automne et d'hiver dans d'un lieu isolé à coté d'une forêt. Selon une interview, Lord Aäkon Këëtrëh déclare que ce lieu jadis sacré fut la proie de maints blasphèmes et que cela lui permit de trouver l'inspiration. Dans ce cas l'enregistrement aurait-il eu lieu dans une église abandonnée? Les groupes des légions noires sont enveloppés d'une aura de mystère qui est aujourd'hui, 15 années après la disparition de ces groupes, toujours difficile à pénétrer.


Le groupe emmène l'auditeur en des lieux à l'écart de toute humanité. Ainsi, la demo se compose de 8 tracks, tous dépourvus de titres; peut-être pour mieux effacer le dialecte humain et nous laisser entrer en symbiose avec la forêt dépeinte sur la pochette. La progression à travers le disque se compare alors à un rituel purificateur nous débarrassant de nos tares typiquement humaines. Une nouvelle perception s'impose alors peu à peu et Lord Aäkon Këëtrëh est de ceux qui n'utilisent qu'un seul type d'instruments (deux guitares) pour nous guider vers ce changement. Les sonorités défectueuses et avariées forment la véritable quintessence motrice au groupe. Les personnes avisées ne tarderont pas à établir un lien avec les sonorités analogues des guitares de la chanson "L'hymne en l'honneur de la peste" de l'excellent groupe Peste Noire. En outre, les mélodies s'imbriquent harmonieusement l'une dans l'autre et permettent d'entrevoir une vision romantique de cette forêt à travers une véritable méditation métaphysique et intemporelle qui nous propulse au delà de la réalité et de la faiblesse des sens humains. Des riffs sombres empreints de détresse apparaissent régulièrement et sont similaires à ceux des premiers Katatonia pour leur coté froid et spatial. Enfin, les vocaux apparaissent seulement sur la première partie du deuxième track. La voix de Lord Aäkon Këëtrëh se superpose à des sifflements suraigus à la manière du titre "Mon âme au Diable" de Satanicum Tenebrae avant de laisser jaillir un flot de lumière crépusculaire issue des riffs dépressifs qui s'étaleront sur toute la seconde moitié du track. "Dans La Forêt" suppure donc de maladie, mais élève l'individu meurtri en hauteur vers des sphères nobles et glaciales.


Aäkon Këëtrëh enfanta là un authentique chef d'œuvre déprimant et malade qui nous fait vivre un spleen musical à la hauteur des poèmes baudelairien. Son géniteur a fait une fois de plus appel à toute sa misanthropie pour développer une demo de 20 minutes intenses en émotions dépressives et en sensations de délassement. Chaque seconde est un pas sur le sol enneigé d'une forêt hivernale. Magistral.

Johnny_Strabler
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le 6 janv. 2018

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