Bonjour a tous alors tout d'abord, pour préciser, j'ai écouter tout les albums de PNL avant DLL ( connaitre la discographie d'un artiste avant une critique est le minimum selon moi). Il faut aussi admettre que ce test est très moyennement objectif ( je ne me considère pas QLF (tmtc PNL > IAM nik JUL é lé rajeu...) mais j'ai toujours apprécié PNL, quoi qu'on en dise ils ont amené un genre qui s’éloigne des clichés du rap). Enfin bref, après un premier projet qui posé les bases de ce qu'aller être la QLF et un premier album plein de bon "sons" mais avec peu "d’âme", j'en attendais beaucoup de cet album censé être la consécration du groupe qui a le plus percé en 2016.
Tout comme on ne juge pas un tableau centimètre par centimètre, ici je juge l'album entier et non pas chaque titres dans son individualité. La première chose qu'on voit dans un album, la cover, affiche ici les ambitions des frères Andrieu, après un cœur de billet, et un visage a double-face regardant droit dans les yeux le "spectateur", ici la cover montre NOS regardant les étoiles ( reflet de la lune, référence plutôt évident a leurs sons "planants" et donc une maniéré pour lui d'aller sur la lune et de rentrer " Dans La Légende" et, d'un autre coté un Ademo regardant vers le bas ( toujours avec le reflet de la lune) qui selon moi et une manière de montrer qu'ils sont toujours fidèle a leurs valeurs plus "terrestres"
L'album commence... 1h10 plus tard le bilan est mitigé, leur meilleur album ou leur pire... seconde écoute, troisième écoute;;; la machine est lancée. L'album qu'on attendait, des "hits" ( DA, Naha, Bene...) mais contrairement à " Le Monde Chico", une âme et une véritable structure a l'album, on suit au fil des pistes l’histoire des deux frères qui les fait rentrer maintenant "dans la légende".Pour faire simple a la fin un seul son m'a déplus ( *La vie est belle*, parole trop simpliste et message soit aussi évident qu'un bobos de Neuilly au " tier-quar", soit tellement profond que je pense, que même un analyse en 5 acte du meilleur professeur de littérature de La Sorbonne ne suffirait pas...). L'album est bon, il y a des titres pour s'ambiancer, pour planer, pour réfléchir ( et oui et oui, foutez vous de leur gueule, mais la poésie que vous avez sortit après 4 heures de réflexion intense pour finir cette foutu Ecriture d'invention au Bac, parce que vous étiez trop original pour faire un commentaire de texte et trop con pour faire une dissertation, ne vaux au final pas grand chose ( pourtant vous étiez surement au summum de votre niveau en écriture a ce moment la). Bref, certains diront que " nan mais c'est quoi ces textes, oh la la , on est ou la, eh ben çà vaut pas mon bon IAM hein", alors pour commencer connaitre "Petit frère" et "Demain c'est loin" ( que vous n'avez surement jamais écouter jusqu’au bout d’ailleurs) ne fait pas de vous un "connaisseur" de rap français, et aussi, avec une telle mentalité, Oxmo doit ressembler selon vous a une mémé qui a perdu la raison, et Colombine a une bande de puceaux jouant a une partie de petit bac... Bon alors pourquoi, après ce coup de gueule qui n'a aucune utilité dans cette critique excepté mon plaisir personnel mais bon c'est ma critique #balek #thug, les textes de PNL sont sans aller a un extrême tel que "magnifique" sont tous simplement bons et vrais.
Il faut, je pense, pour comprendre PNL, connaitre PNL, quels sont leurs références, leur modo, leurs valeurs...
P.S: Désolé pour les nombreuses fautes ( coucou les accents