Bon, très clairement je pense que ce sera ma critique la plus longue. Déjà car je suis un fan inconditionnel de tout ce que fait PNL depuis leur début. Ayant connu des gens proche d'eux je fais partie de ce genre de personnes qui les ont découvert grâce à leurs projets solo à leurs débuts et donc ayant vu leur évolution j'ai eu le temps de m'habituer aux personnages, ce pourquoi je n'ai pas de sensation de choc en écoutant leurs voix autothunés.
Passons dans le vif du sujet très directement. Je demande a ce qu'on arrête de taper sur PNL par mode. Les pseudo porteurs de la bien-pensance qui pensent que citer du rap à l'ancienne fait d'eux des gens autorisées à dénigrer le gout des autres. Ceux qui considèrent que débiter avec un flow monotone sur une prod old school est bien plus agréable à l'oreille que de chantonner une mélodie tout en surfant sur une prod mélodieuse, je vous invite à bien lire ce que j'ai à dire et à comprendre en ouvrant votre esprit. Je vous demande pas d'aimer mais de comprendre...
PNL ce n'est pas juste un groupe de rap à la mode. C'est un style, ceux-ci ont su apporter un style au rap pendant que celui-ci était entrain de s'enfoncer dans la facilitée de la Trap. Les deux frangins ont appris à créer des mélodies avec leurs voix et à utiliser les onomatopées et la ad-libes à la perfection.
Dans la légende montre à quelle point la maîtrise de l'autothune est parfaite chez eux. Les mélodies qu'ils arrivent à créer sont incroyable. Dans l'article de The Fader, ils expliquaient qu'au studio les frérots essayaient de créer une ambiance grâce au ad-libs.. Les ad-libs sont les voix aux fond que vous entendez , les "ouuh" les "pshhh" les "ah" bref tout ça.. En fait PNL ne crée pas une chanson mais une ambiance, que ce soit dans un son ou dans l'album. Leurs sons tu les écoute et tu les ressent.
Maintenant passons aux paroles. "gneu gneu gneu les paroles de PNL c'est juste de la drogue" ... Alalah Jean-Eude je ne peux pas te donner tort mais pas raison non plus.. Je répète ayant connu une personne proche d'eux je sais plus ou moins ce que les deux gars ont vécu.. Non pas que je veuille frimer ou quoi que ce soit mais cela donne plus de crédibilité à ce que je raconte et ce qu'ils racontent aussi d'ailleurs.. Bref en sachant ce qu'ils ont vécu, les mecs ne font que raconter leur vécu mais d'une manière simple celle d'un mec déprimé par la vie, déçu par les gens et qui ne trouve du réconfort que dans l'argent (quoi que..)..
Les propos tenus sont intéressants et la réflexion est plus poussée que chez beaucoup de rappeurs, les mecs disent que ils ont fait du mal, que leur vécu est dur et qu'au final même en faisant de l'argent cette vie n'est pas si cool. C'est comme s'ils utilisaient le public pour s'excuser d'avoir vendu et d'essayer de s'expliquer auprès de la société pourquoi ils ont fait tout ça..
Alors oui c'est fait d'une manière maladroite, mais peut-on en vouloir à un lion de rugir plutôt que de chantonner comme un oiseau ?
Et que tous ceux qui disent que les deux rappeurs sont mauvais dans leurs lines, pas assez imagées ou pas assez concrets, je les invite à écouter le 2ème couplet de "Jusqu'au dernier gramme" qui est le meilleur tout album confondu à mes yeux.
Cet album reflète leur état d’esprit mais aussi leur vie, ils voyagent beaucoup et ça s'entend. Ils restent avec un esprit de banlieue mais apprennent d'autres cultures.
De plus leur parcours est respectable, disque de platine en étant indépendant ce n'est pas rien. Les mecs sont des bêtes de marketing et savent quoi faire pour attirer le regard.
Ils ne parlent pas et disent tout dans leurs textes et c'est aussi ça qui les rend si intéressant plus les albums passent plus tu apprends à connaitre les deux mecs. Tu découvre qu'un mec qui il y a deux sons faisait rimer "mouais" avec "mouais", parle de sa vision du monde, dis à son ami ou sa femme ou sa soeur (luz de luna) qu'il est condamné qu'il est mal et qu'il fait semblant de sourire car il n'a plus que ça à faire..
Il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit du kery james ou de keny arkana ça c'est sur, mais ils ne prétendent pas l'être non plus. Attendez vous à ressentir la tristesse/dépression et le vécu de deux mecs qui essayent de s'en sortir par tous les moyens qu'ils peuvent.
Ne suivez pas les gens qui disent que c'est nul faites vous votre propre avis et réflexion, mais ne tombez pas dans la facilité de dire que c'est nul car c'est neuf ou encore inconnu.. Foncez vers l'inconnu car ces gars la travaillent dur très dur pour le plaisir de l'auditeur je vous assure.