J'ai découvert le talent de Ibrahim Maalouf en écoutant cette BO, d'un film qui m'a déçu, lui-même tiré d'un super livre qui parle de l'immensité du Lac Baïkal, de la beauté de la nature et de la solitude. Dans cet album, Ibrahim Maalouf raconte, avec ses instruments, tout ce que le film n'a pas su retranscrire mais tout ce que Sylvain Tesson a écrit.
Durant toute l'écoute de l'album j'ai eu des frissons tellement c'était beau. Tous les morceaux de cette bande-originale sont magnifiques, parfaits et envoûtants. Mon coup de cœur a vraiment été pour la musique Lévitation au moins 50 fois plus belle que tout le reste de l'album... En fait, je crois n'avoir jamais rien entendu de si beau. A l'écoute de Lévitation précisement mais aussi du reste de l'album je me suis sentie emportée, transportée, légère. Et à chaque nouvelle écoute la musique est encore plus belle.
Par contre, il y a une chose qui montre le génie immense d'Ibrahim Maalouf c'est la retranscription fidèle au livre de Sylvain Tesson. Avec l'OST on se sent comme dans les forêts de Sibérie et surtout comme pendant la lecture de Dans les forêt de Sibérie et ça c'est merveilleux. A l'écoute de l'album j'ai revu la découverte, la solitude, le froid, l'immensité, la beauté de la nature, le voyage spirituel. Les instruments sont orchestrés avec talent et permettent ce séjour dans une Sibérie musicale belle et immense.