Dark Angel par Zia Victory
Deuxième album du groupe Britannique The Reasoning, Dark Angel semble s'imposer tout naturellement comme l'un des albums à découvrir de la mouvance Neo-Prog.
Sur cet opus, peu de place au hasard, tout est calculé. Parfois trop, d'ailleurs, comme cette intro un peu trop longuette de Sharp Sea. Si effectivement certains détails peuvent faire apparaitre quelques désagréments, comme certaines longueurs au niveau des instruments et du chant, la plupart du temps la maitrise affichée de chaque membre mettra en valeur les compositions de chaque titre.
Ainsi donc, on ne s'étonnera pas d'avoir bel et bien affaire à 9 pistes bien distinctes les unes des autres, avec Dark Angel, la chanson titre, en pièce maitresse pour débuter l'ensemble, et A Musing Dream pour finir de manière épique.
Ici, les 3 chants sont utilisés de sorte à faire plonger l'auditeur dans une ambiance particulière, avec bien évidemment 3 types de chants différents. Et si vocalement la justesse est de mise, permettant un lien plus direct avec le chant, on ne peut clairement pas passer à côté des guitares, incisives au possible et apportant son lot de puissance et de "gravité".