Premier album du groupe Iam sorti en 1991.
Tout d'abord, ce n'est pas le 2ème album du groupe. Concept est une mixtape, une sorte de prélude à cet album.
Ensuite, ce n'est pas un album de rap mais un album hip-hop. En effet, le groupe IAM et la ville de Marseille sont baignés dans l'avènement du mouvement Hip-Hop, mais encore envoûté par la soul, le new jack et le funk.
Ce qui est important de comprendre avant de se lancer dans l'écoute ou la critique de cet album.
Sans être intemporel ou culte, cet album pose les bases du futur d'IAM. Des textes réfléchis, des bases de réflexion, une dose d'humour, une mixité culturelle et un amour inconditionnel de leur ville de Marseille.
Les productions musicales sont assez basiques er correspondent au niveau de la production française à cette époque, mais contiennent déjà les prémices des futurs succès du groupe tels que le sampling de Marvin Gaye ou le sample de Stevie Wonder qui a popularisé Coolio quelques années plus tard , le scratch ou les introductions ou interludes déclamés par des voix grave et mystérieuses. L'album contient 23 pistes qui sont symptomatiques des années 90 où il fallait remplir les cds mais en retirant les skits et interludes, il nous reste 13 titres complets qui souffrent d'un mixage de mauvaise qualité mais suffisamment clair pour apprécier les lyrics de cette bande qui effectivement à quelque chose à offrir à la nouvelle scène du rap français qui émerge au début des années 90. Le flow est le plus grand point faible de cet album, il est très peu varié et souffre d'une monotonie au fil de l'écoute et c'est encore pire en anglais...
Au final, on se retrouve avec un premier album vendu à 100.000 exemplaires qui pose certaines fondations de la carrière du groupe avec quelques défauts liés à la période de sortie de cet album en France mais surtout une un développement de leur propre style et mettre Marseille sur la carte du rap avant d'envahir l'hexagone mais ça c'est une autre histoire.