Le mystère de Satan (non, ce n'est pas la traduction du titre)
L'album culte de Mayhem qui a tourné dans ma chaine pendant un loooooong moment.
Avec un peu recul, maintenant que je ne suis plus un fanboy black metalleux qui idolatre les "dieux" du black métal, je me repenche sur cet album.
On ne peut pas enlever ça à Mayhem : ils ont la pêche. Le black metal qu'on nous propose ici est brut de décoffrage. Hellhammer n'a jamais été un batteur très délicat et ça se sent. Tout le monde suit plus ou moins derrière (Euronymous est un peu aux fraises des fois, faut dire. Y a qu'à voir le solo de Freezing Moon) avec une réelle volonté de donner une ambiance dark au tout.
C'est un peu inégal. Si certains morceaux font mouche, comme le culte Freezing moon ou le frénétique Buried by time and dust, d'autres passent sans qu'on ne s'en aperçoive ou qu'on ne s'en émeuve. J'en prends un au hasard... euh... Cursed in Eternity.
Sinon la voix d'Attila est banale, voire risible lorsqu'il s'essaie à pousser la chansonette. A l'époque chez la concurrence, on avait Varg de Burzum, Nocturno Culto de Darkthrone et Satyr de Satyricon. C'était autre chose.
De Mysteriis Dom Sathanas reste donc de toute façon un album culte et fondateur d'un genre. Il est violent et sans concession, doté d'une aura particulière surtout pour ceux qui connaissent un peu l'histoire du Black metal. Il n'en reste pas moins exempt de défauts et lui mettre 10 ne serait pas très juste.