Bien que sorti après les trois premiers albums black de Darkthrone, la genèse de De Mysteriis Dom Sathanas remonte aussi loin que la fin des années 1980, mais en raison des événements sordides traversés par le groupe sa conception a été retardée, d'où sa sortie tardive.
Formé en 1984, Mayhem ("chaos" en anglais, inspiré par le titre Mayhem with Mercy de Venom) se forge vite une réputation par ses performances scéniques extrêmes, le chanteur Dead (Per Yngve Ohlin), premier artiste du genre à user du corpse paint, se mutilant avec des couteaux ou des bris de verre, le groupe empalant des têtes de cochon ou de mouton, et autres joyeusetés.
L'écriture de De Mysteriis Dom Sathanas commence en 1990, dans une vieille maison dans les bois. En 1991, Dead se suicide, les membres du groupe le trouvant les poignets ouverts et une balle dans la tête le photographient (la photographie du cadavre sera d'ailleurs utilisée sur la pochette du bootleg Dawn of the Black Hearts), la légende veux qu'ils aient procédé à un rituel d'inspiration viking consistant à consommer des fragments de sa cervelle, et auraient confectionné des colliers avec des morceaux de son crâne. Le guitariste et fondateur du groupe, Euronymous, ne démentira pas ces rumeurs qui font bien ses affaires. Ce dernier fonde en 1992 son magasin de black metal, Helevete, à Oslo, qui deviendra le point de rassemblement de membres de l'Inner Black Circle, organisation radicale, opposée au christianisme et au satanisme "mainstream" d'Anton LaVey et d'Aleister Crowley pour une pensée plus extrême, qui sera impliquée dans des incendies d'églises et dans deux affaires de meurtre.
Suite à la mort de Dead et au départ de Necrobutcher (Jørn Stubberud) qui ne supporte plus Euronymous, Mayhem intègre deux nouveaux membres, Attila Csihar, du groupe hongrois Tormentor, au chant, et Varg Vikernes (Burzum) à la basse. C'est avec ce line-up que le groupe enregistre De Mysteriis Dom Sathanas.
Mais le 11 août 1993, Varg Vikernes assassine Euronymous de coups de couteau. Ses motivations sont floues, celui-ci plaide la légitime défense, affirmant que le chanteur de Mayhem projetait de le torturer et de l'assassiner.
De Mysteriis Dom Sathanas paraît donc à titre posthume en 1994. Bien que les parents d'Euronymous demandèrent de réenregistrer les parties de basse en question, et que le batteur Hellhammer (Jan Axel Blomberg) leur promit, l'enregistrement ne fut jamais retouché et c'est bien les parties jouées par Varg que l'on entend.
Une gestation particulièrement sordide, donc, pour cet album qui s'est imposé comme l'un des incontournable du genre, souvent cité comme référence par un grand nombre de groupes actuels.
Un son plus équilibré, moins "sale" (et surtout des guitares plus lourdes, moins criardes) que celui de Darkthrone à la même époque. 8/10