Death Peak
7.2
Death Peak

Album de Clark (2017)

Avec Death Peak, Clark revient pour un album de plus chez Warp. Le bougre s'en sort plutôt bien en live, où l'énergie contrebalance les transitions sales et foireuses, mais ses disques sont souvent... inégaux.


En 2014, il sortiat Iradelphic, plutôt foireux et pas toujours de bon goût, lorgnant plus vers Bibio ou Boards of Canada que vers ce qu'il fait finalement de mieux, un travail de sape sur des compositions intelligentes (avec "intelligent" comme dans IDM). Un peu plus tard il sortait un album sobrement intitulé... Clark. Un album résolument techno bourré de mines antipersonnelles bien placées". Et vu de 2017 cet album éponyme sonne comme une volonté de se racheter une virginité.


Death Peak maintient le cap dans les sonorités, dans l'ambiance de techno bouillonnante aux allures de revival rave, chargée en breaks. Et en fait c'est là la force de Clark et de cet album: une maîtrise suffisante pour écrire un beau disque de techno / rave avant de le déconstruire.


Outre la continuité d'une direction sonore qui lorgne désormais clairement vers la techno, l'album frappe par ses tracks qui semblent pour la plupart s'allonger et s'étirer en nappes de synthétiseur aux évocations quasi-cinématographiques. Sans pour autant virer à l'ambient contemplative qui se regarderait les pieds. Pour faire cliché on pourra attribuer ça à son passage par la case télévision et bande originale, c'est cadeau. Synthé, voix, son hyper dense, l'exercice est réussi.


J'ai commencé à parler de techno, on finit par parler longueur et contemplation et c'est surement là la limite de cet album. On peut saluer la maturité apparente de la production et l'inspiration techno / rave des premières tracks. On appréciera éventuellement le virage plus mélodique de son IDM. Mais entre les deux il y a un grand écart, et ça, on aime, ou pas.

Crocodile
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 - Journal intime musical

Créée

le 9 mai 2017

Critique lue 231 fois

2 j'aime

Crocodile

Écrit par

Critique lue 231 fois

2

Du même critique

Comment se faire des amis
Crocodile
7

un bouquin à assumer, un peu

Oui, bon, j'avoue, avoir "Comment se faire des amis" dans sa bibliothèque ça transpire la loose. Oui, mais le titre original de ce bouquin c'est plutôt "comment se faire des amis et les manipuler",...

le 28 févr. 2011

50 j'aime

3

Des hommes sans loi
Crocodile
5

Critique de Des hommes sans loi par Crocodile

Lawless : Des Hommes Sans Loi est un film qui m'a carrément laissé sur ma faim. Le film nous invite à plonger dans l'univers de l'Amérique profonde des années 20-30, de la prohibition. Intéressant...

le 11 sept. 2012

40 j'aime

2

xx
Crocodile
7

Critique de xx par Crocodile

The XX a été la grosse hype de 2009. A une époque où les magazines musicaux ne font plus vraiment les ventes de disques (quels disques d'ailleurs?) on commence à connaître la recette. Ca commence par...

le 27 déc. 2011

29 j'aime

5