Death & Progress
6.1
Death & Progress

Album de Diamond Head (1993)

Le grand retour d'un des meilleurs groupe de Heavy Métal

On connait tous l'histoire de Diamond Head. Un premier album "Lightning To The Nations" enregistré avec trois fois rien qui sort en 1980 et qui est considéré aujourd'hui comme l'un voir peut être l'album ultime de la New Wave Of British Heavy Métal.


Et puis, après ? Et bien pu grand chose. Le groupe signe chez un grand label et sort un second disque intéressent mais loin d'être aussi solide que le mythique "Lightning To The Nation". Les Head enchainent l'année suivante avec un album plus soft et expérimental, "Canterbury", qui se vend encore moins bien. Même constat, des titres intéressants mais on voit bien que ce n'est pas aussi bon que ça devrait l'être.


La faute à quoi et à qui? à pas de chance ? au talent ? à des seconds couteaux de la production ? à leurs choix artistiques ? à un line up qui à du mal à se stabiliser. Difficile à dire.


Le groupe se sépare ... et puis quelques années plus tard, Lars Ulrich ( un de leurs plus grand fan ) va faire avec Metallica des reprises du groupe. Diamond Head font quelques années plus tard une première partie de concert pour les Mets et annonce la sortie d'un nouvel album.


Le groupe est donc de retour avec une nouvelle section rythmique mais heureusement, Brian Tatler et Sean Harris sont toujours de la partie. On trouve deux guest de luxe sur le disque.

Max Norman (qui à produit certains albums d'Ozzy Osbourne dans les années 80) est de la partie pour produire ce nouvel album. On peut dire que ça s'annonce bien d'autant que son travail de production sur "Death and Progress" est très correct.


Le début de "Death And Progress" propose du costaud. "Starcrossed" commence comme une ballade avant de vite muscler son jeu. C'est un super titre de Heavy Métal avec beaucoup de mélodie et du punch. Sean Harris chante superbement bien, Tatler assure également avec un riff super d'autant plus que Tony Iommi vient donner un coup de main à la guitare.


D'ailleurs, "Starcrossed" aurait pu totalement se retrouver sur un skeud du Black Sabbath de la même période tant il y a des similitudes musicalement.


Il n'y a rien à dire de mal sur "Truckin", c'est un morceau plutôt inspiré et dynamique où on retrouve cette fois Dave Mustaine qui vient jouer de la guitare et qui produit le morceau au passage. C'est très accrocheur et réussi. Quand à la power ballade "Calling Your Name", elle donne une très bonne impression également avec encore une fois un Sean Harris imparable au chant.


Hélas, le reste de l'album n'est globalement pas aussi bon. Les morceaux s'enchainent et on va, le plus souvent, entendre Diamond Head verser dans un mélange de Hard Rock-Pop Métal qui sonne très fin 80.


En fait, c'est pas que les morceaux soient mauvais et je n'ai rien contre le Pop-métal quand il y a de la qualité mais c'est juste que ça devient un peu plus générique et prévisible. Mais on trouve toujours de la bonne musique comme ce "Run". Un titre très mélodique , limite AOR, que j'imagine sans problème dans un film comme "Over The Top" pour l'ambiance. Il y a aussi "Dust" avec son riff super accrocheur qui arrive à sortir un peu du lot.


A la fin de l'album, le groupe revient à du Hard Rock plus traditionnel avec "Wild On The Street", titre plutôt sympa et enfin à un morceau plus métal sur "Damnation Street". C'est du Heavy Métal avec une petite touche Doom et ça ressemble à du old Black Sabbath par moment mais sincèrement, je trouve le morceau pas très mémorable.


L'album se finit avec "Home". Malgré une ambiance Métal les premières secondes, le titre n'a rien de méchant. C'est du Hard Rock et c'est plutôt mélodique. On sent que Tatler à beaucoup écouté Van Halen pendant tous ce temps parce qu'on a parfois l'impression que ce titre sort tout droit de l'album "5150" .


Si on fait le bilan, c'est correct et plutôt satisfaisant même si il y a de quoi être un peu déçu car on sait que ce groupe peut encore faire mieux. D'un coté, on a des titres de Pop Métal parfois un peu daté pour 1993, de l'autre coté, on a du Heavy Métal pertinent pour ce début de décennie ou on avait Metallica qui sortait son Black Album et Megadeth qui proposait un Métal plus accessible.


Hélas, il y a eu ensuite une séparation et ce sera en 2005 que le groupe fera son retour, sans Sean Harris au chant. C'est une autre histoire et moi, sans Sean Harris au chant, ça m'intéresse nettement moins.











jan-gers
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les années 90 en musique, c'est pas trop mon délire .

Créée

le 19 sept. 2024

Critique lue 14 fois

2 j'aime

jan-gers

Écrit par

Critique lue 14 fois

2

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13