Sorti uniquement pour le moment en Vinyle et streaming, l'album Débranché reprend deux live acoustiques de Noir Désir , l'un enregistré pour la radio en Italie en 2002 et le second pour une émission TV à Buenos Aires en 1997.
Ce live n'est pas vraiment indispensable mais on ne va pas non plus bouder son plaisir, ça fait toujours du bien d'écouter du Noir désir et de découvrir des version nouvelles de classiques comme Les écorchés, Un homme pressé (ici dédié à Berlusconi), Un jour en France ou Le vent nous portera... Après j'ai trouvé que le live n'était pas d'une qualité sonore exceptionnelle , j'ai trouvé le son parfois un peu froid et métallique et l'ambiance avec dix péquins qui tape des mains entre deux titres n'est pas très électrisante non plus, ça sent quand même un peu le fond de tiroir... L'essentielle c'est peut être que l'album permet de retrouver la voix incandescente et écorchée de Bertrand Cantat qui porte parfois au nue des versions dépouillées de titre qui par ailleurs ont du mal à totalement s'affranchir de leur puissance rock originelle comme Les écorchés ou Un homme pressé. Les trois titres Si rien ne bouges - Le vent nous portera et A l'envers à l'endroit constitue pour moi les trois temps forts de l'album avec des versions à la fois proches et plus sensibles encore que les versions de l'album studio...
On va s'abstenir de toutes considération morale et éthique et à l'écoute de ce fantomatique live épuré on ne pourras que maudire encore et pleurer toujours ce putain de premier août 2003 qui nous aura fait perdre d'un coup une magnifique actrice et le meilleur groupe de rock français.