Ça-y-est, le monde découvre que Rick Ross est un ancien maton et pas le grand bandit qu'il prétendait être (quelle surprise). Il doit maintenant laver sa réputation et faire oublier ça. Il choisit donc de clasher 50 Cent qui est pourtant le grand bully du rap à ce moment et bien sûr, sortir de la grande musique avec Deeper Than Rap.
L'album est peut-être le plus classieux du rappeur, la direction n'est tournée que vers ça là où Teflon Don et God Forgives, I Don't (j'ai déjà parlé des deux) ont aussi une partie très trap. On a là toute la cigar music dont je parle à chaque fois grâce aux refrains chantés où on imagine très bien tous ces hommes (les seules invitées étant Trina et Foxy quand tous les autres morceaux ont leur refrain par des hommes) en costard sur un yacht, célébrant leur richesse. L'album qui n'est pour moi pas son plus consistent contient quand même pour moi les meilleurs morceaux de sa carrière comme l'introduction Mafia Music, un des meilleurs Maybach Music qui est le second (avec un casting énorme: Kanye, Wayne et T-Pain), Usual Suspects (avec un Nas monstrueux), ou encore Gunplay (avec justement Gunplay qui est complètement fou ici). On commence aussi à découvrir la famuese lourdeur dans le rap de Rozay qu'il perfectionnera sur les albums suivant. En clair un très bon album de Rick Ross qui symbolise peut-être le plus son élégance sur un projet.
Finalement, ce n'est pas forcément son album que j'écoute le plus, mais il contient des morceaux parmi mes préférés de sa carrière et l'ambiance luxueuse est totalement a propos dans Deeper Than Rap.