La dernière sortie de musique originale de Keith Urban : Love, Pain and the Whole Crazy Thing, remonte à novembre 2006. La même année, il s'est inscrit en cure de désintoxication pour lutter contre l'alcoolisme, moins de six mois après avoir épousé Nicole Kidman. Il a passé les trois mois suivants en cure de désintoxication avant de se lancer dans une tournée mondiale pour promouvoir sa nouvelle musique.
Avance rapide jusqu'en 2009. Urban ne consomme plus d'alcool, est toujours marié à Nicole Kidman et est le père de Sunday Rose, âgée de neuf mois. La vie d'Urban a bouclé la boucle depuis la sortie de son disque en 2006 et la paix et la paix dans le monde.
Defying Gravity démarre avec le single actuel d'Urban, "Kiss A Girl". Ce titre optimiste, aux accents pop, traite de la nécessité de tourner la page sur une ancienne relation et de trouver la force d'aller de l'avant. Après seulement neuf semaines dans les palmarès country, la chanson se trouve actuellement à la cinquième place. "Sweet Thing" était le premier single de l'album et avec son refrain accrocheur, il reste dans la tête des auditeurs.
Les fans d'Urban l'apprécient non seulement pour ses chansons, mais aussi pour ses talents de guitariste qui, selon les professionnels, sont parmi les meilleurs du secteur. Ces talents de guitariste sont pleinement exposés dans "Hit The Ground Runnin'", une chanson rock qui raconte comment il poursuivrait sa femme si elle le quittait. Un ajout unique à ce morceau est le banjo - un banjo à six cordes avec le manche d'un riff de guitare.
Tout au long de l'album, on retrouve le thème de l'abandon du passé et de l'ouverture à l'autre. "If Ever I Could Love" s'ouvre sur une intro rythmique et de guitare et les paroles révèlent d'où vient le titre de l'album : "your heart and mine tonight are defying gravity". "I'm In" poursuit le thème du lâcher prise et de l'ouverture, Urban admettant qu'il ne sait pas ce qu'il fait mais que si elle est prête à essayer, il est partant. "My Heart Is Open" est encore une autre chanson de ce genre, mais chaque chanson est suffisamment différente de l'autre pour éviter la répétition.
Cet album surpasse de loin ses précédents titres Urban a écrit ou coécrit la totalité des onze titres, sauf deux.