Déjà Vu
6
Déjà Vu

Album de Trio SR9 (2022)

Trio SR9 – Déjà Vu (2022)


Un album qui n’est peut-être pas de jazz, mais qui est assez inclassable, malgré que l’on y trouve du mainstream à revendre, et même des succès planétaires. On le doit au Trio SR9 aka « « Square Root 9 », des gars pas très connus, pour l’instant, car il faut bien un début aux légendes, fussent-elles urbaines, mais ne grillons pas les étapes…


Les trois sont percussionnistes, il y a Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier, ils se sont rencontrés au Conservatoire de Musique de Lyon en deux mille dix, et puis, un beau jour, ou était-ce une nuit, une mouche les a piqués. Ce sont des spécialistes du marimba, un xylophone d’Amérique latine. Mais ce sont également des bricoleurs et ils ont également inventés des instruments à leur mesure, on aime citer dans cette catégorie le « triangle à la mâchoire d’âne » ou la « machine à vent »…


Nos trois esthètes ont besoin de voix pour porter les chants qu’ils soutiennent avec leurs percussions, aussi ont-ils su s’entourer d’une myriade de chanteuses et chanteurs magnifiques, c’est ainsi que chaque titre interprété est sublimé par ce qui se fait de mieux dans notre coin de France.


Ces illustres invités interprètent chacun deux chansons. Le partenariat avec le label « No Format » intercède pour le chanteur Blick Bassy, il y a également Camille, Sandra Nkaké, Camélia Jordana et Malik Djoudi, ce qui va pour interpréter les cinq titres couchés sur chaque face.


Pour ce qui est du répertoire, même moi qui ne m’y connaît pas trop en pop, j’en ai reconnu quelques-uns, il faut dire que ce n’était pas trop difficile, « Happy » de Pharrell Williams par Camille, « Video Games » de Lana Del Rey par Sandra Nkaké accompagnée de verres de Cristal, « Dance Monkey » par Camélia Jordana dans une version lente, « Bad Guy » de Billie Eilish par Blick Bassy ou « Royals » par Malik Djoudi…


Chaque pièce a été réarrangée avant de passer à l’enregistrement, bien sûr l’oreille est attirée par le chant, mais il est bon également de se pencher vers le travail de notre trio et de s’intéresser à ce qui qu’ils font, le travail est d’orfèvre et mérite un satisfécit, c’est une véritable re-création à laquelle nous assistons, ces « pop-songs » prennent une nouvelle dimension tout en conservant leur dimension populaire.

xeres
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 30 janv. 2023

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7