Subterfuge
Bon, commençons par un bon point en ce qui concerne ce Demolition de JUDAS PRIEST. Je trouve ce disque plus accessible que son prédécesseur Jugulator que je considérais comme trop balourd et brutal...
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le 30 déc. 2013
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Bon, commençons par un bon point en ce qui concerne ce Demolition de JUDAS PRIEST. Je trouve ce disque plus accessible que son prédécesseur Jugulator que je considérais comme trop balourd et brutal. Là, ça coule un peu plus facilement. Mais bon, tout ça ne risquerait pas de choquer Christine Boutin un soir de manifestation sataniste (quoique). En cette année 2001, PRIEST veut sonner moderne, du coup Glenn Tipton nous a mitonné un album où abondent les sonorités indus et les bidouillages vocaux.
Et moi qui suis pas un gros client de ce genre, des morceaux font défaut : Devil Digger contient un refrain qui me broute tout particulièrement, les ballades que je trouve juste bonnes (un comble chez JUDAS), le gonflant Cyberface... D'autres me font marrer comme Jekyll And Hyde et ses claviers inutiles et son final casse-gueule, l'horripilant In Between où Tim Owens s'égosille pour le plus grand bonheur de notre ORL, le 38-Tonnes Subterfuge qui malgré un bon riff est aussi indigeste qu'un confit de canard avarié, et enfin l'anecdotique Metal Messiah avec ses couplets de rappeux et ses breaks à mourir de rire...
On relèvera quand même de belles compos qui tiennent bien la route, à commencer par Machine Man où Scott Travis se démène tel un beau diable ou l'accrocheur One On One qui sonne bien pour du PRIEST 3ème millénaire. Feed On Me rappelle ce que le groupe sait faire de mieux, tandis que Bloodsuckers me renvoie au constat suivant : il s'agit de la meilleure prestation d'Owens dans JUDAS. Sa voix est tellement incroyable sur ce morceau : lors du refrain, j'ai cru l'entendre en duo avec Rob Halford tellement son timbre de voix était confondant avec le Metal God. Owens et les musiciens atteignent des sommets dans ce morceau violent d'une grande classe.
Malheureusement, 4 très bons morceaux sur 13, c'est pour ma part assez désolant de la part de JUDAS. Bien qu'un peu meilleur que Jugulator, j'ai été décontenancé par ce Heavy indus où surnagent des titres qui ne collent pas au véritable esprit Priestien. C'était bien vu de leur part d'inclure un peu plus de compos qu'à l'accoutumée (13 au lieu de 10 le plus souvent), mais mon cher Glenn, était-ce une raison que de remplir ce Demolition jusqu'à ras-la-gueule (78 minutes) ? Finalement, une quatorzième offrande bourrative qui s'impose comme l'une des œuvres les moins accomplies de JUDAS PRIEST.
(Critique reprise du site NIME)
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le 30 déc. 2013
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