Quand deux génies produisent du génie
On ne parle définitivement pas assez de cet album.
Par
le 26 janv. 2024
L'album électrisa le Québec....Harmonium venait de mourir et ici on avait l'impression après la grande splendeur de l'Heptade que Fiori respirait un peu et s'amusait. Bien sûr ce n'était qu'une illusion de l'album , fort réussie. Et leurs visages livides (évidemment maquillés) comme en témoigne la pochette nous disait qu'ils sortiraient pas intact des 70's . Même Séguin.
L'album a ses noirceurs (chanson pour Marthe),ses obsessions (l'enfance) et ses lumières (viens danser).
Le son est plus léger, plus “catchy” voire légèrement trop par moments. Séguin est assez discret finalement, un peu bouffé tout cru par Fiori. Il a son grand moment sur : Chanson pour Marthe; lui sortait aussi du légendaire duo avec sa sœur jumelle : Les Séguin et devait être au bout du rouleau.
C'est un album qui fait du bien, on y retrouve les copains de chacun et la superbe voix féminine de l'Heptade Monique Fauteux. Le morceau: “Ça Fait Du Bien“ est d'ailleurs peut-être le summum de l'album avec la flute magnifique de Libert Subirana....et la profonde douleur de la “Chanson Pour Marthe” aussi.
Les deux chantent en osmose pour la dernière chanson: “La Guitare Des Pays D'en Haut“ et sur “Viens Danser”. La joie est palpable et le band a du fun. D'ailleurs ce band créé pour cet album est une merveille.
Deux Cents Nuits à L'Heure était peut-être le dernier lieu d'espoir pour que le Québec chante encore, à l’unisson....les lendemains n'allaient pas chanter très fort... du moins pas à l'unisson...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dix disques rock Québécois qui ont su faire bouger le Québec
Créée
le 26 juil. 2020
Critique lue 117 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Deux cents nuits à l’heure
On ne parle définitivement pas assez de cet album.
Par
le 26 janv. 2024
Du même critique
Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...
Par
le 13 juil. 2020
9 j'aime
2
Lizard est le grand chef d'œuvre caché de King Crimson. Si le premier album est d'une évidence mythique , Lizard lui défie toutes les lois de la création du prog tel qu'il ne sera jamais entendu ou...
Par
le 18 juil. 2020
8 j'aime
2
Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...
Par
le 21 juil. 2020
7 j'aime
31