Quand je pense qu'au premier abord j'avais d'énormes préjugés sur ces mecs là. En tant que bon vieux amateur de rap oldschool, je me disais que c'était encore des branleurs qui ne savaient pas rapper et qui à travers leurs morceaux allaient m'annoncer qu'ils allaient niquer ma mère, ma tante, ma soeur, et même ma grand-mère ! Après plusieurs écoutes de quelques uns de leurs morceaux, je me suis aperçu qu'il n'en était rien, et leur univers unique a commencé à vraiment me plaire. J'ai donc par la suite totalement saigné leurs trois albums (ou plus précisément leur mixtape + leur deux albums) ce qui m'a véritablement fait devenir 'QLF'.
J'attendais donc leur nouvel opus avec impatience, surtout après des extraits somptueux tels que 'A l'ammoniaque', '91's' et 'Au DD' et le court extrait à la fin du clip de 'A l'ammoniaque' qui s'est avéré être celui du morceau 'Celsius' que l'on retrouve sur l'album. Outre les singles sortis avant l'album, il y eut la diffusion d'un live d'une durée de 20h sur leur chaîne youtube qui annonçait à la fin de celui-ci la sortie du clip de 'Au DD'. Ce coup de marketing de génie de la part des deux frères du 91 était-il à la hauteur de ce qu'ils nous proposent dans cet album ? La réponse est oui, oui et encore oui. Cet opus est composé de 16 pistes (+ 2 morceaux bonus bien sympas) qui nous font voyager aux Tarterets (Coeurs, Zoulou Tchaing, Deux Frères), à Paris (Au DD), en Algérie (Hasta la vista), dans les pays latins (La misère est si belle), du côté de l'Asie (Chang) du côté de Miami (Menace) et de Los Angeles (91's), de l'Indonésie (Kuta ubud) et même jusqu'en orbite autour de la Terre (Blanka). Un voyage d'1h10 qui n'ennuie pas l'auditeur une seule seconde, avec des prises de risques réussies qui marquent l'évolution musicale de PNL et qui les range ainsi dans la catégorie d'artistes avec un grand A. On remarque également une évolution lyricale avec des textes plus personnels autour notamment de leur fraternité, de leur rapport avec leur père et de la nostalgie qu'ils ressentent vis-à-vis du quartier dans lequel ils ont grandis, qui ont la faculté de nous émouvoir d'avantage qu'auparavant. Ademo et N.O.S. se complètent merveilleusement bien, avec des mélodies très intéressantes et un autotune archi bien maîtrisé. En effet, le traitement du son de très haute qualité de la part de leur fidèle ingénieur du son NKF montre que ce dernier est encore une fois à l'origine d'une bonne partie du charme sonore de PNL. De plus, l'aspect visuel est maîtrisé : il y a une belle pochette d'album qui représente bien le côté aérien et spatial de la plupart des morceaux et le côté rétro que l'on retrouve notamment dans 'Déconnectés' qui est sûrement le morceau le plus expérimental (et réussi) de toute la carrière de PNL, avec ses sonorités très 80's.
Encore une fois PNL a tout compris, aussi bien concernant l'aspect musical, sonore, visuel, lyrical, l'aspect marketing, et concernant leur attitude vis à vis de la presse. Avec cet album, PNL a tout les ingrédients pour répondre à son ambition qui est de prendre le M(onde).
Morceaux préférés : Au DD, 91's, A l'ammoniaque, Deux Frères, Blanka, Autre Monde, Menace, Kuta ubud, Zoulou Tchaing.
Note exacte : 7,5/10
Il s'agit selon moi du meilleur album de l'année 2019 sorti jusqu'ici, et je pense qu'il va être dur à détrôner.