Le meilleur d'Ozzy Obsbourne est sans aucun doute lorsqu'il faisait partie de Black Sabbath, mais faut-il jeter pour autant ses œuvres solo ? À mes yeux, un sacrilège ! Certes rien que d'entendre la voix si atypique d'Ozzy porte au respect et aide à apprécier certaines de ses œuvres moyennes. Mais le prince des ténèbres nous a offert quelques pièces magistrales durant sa carrière solo, en termes d'album il y a Blizzard of Ozz, No more tears, et bien sûr Diary of a madman. Pour moi, ce sont ses trois meilleurs albums en solo. Mais mon favori reste Diary of a madman, tant la qualité générale de l'album est tenue tout du long.
Beaucoup plus sombre que Blizzard of Ozz, et également beaucoup plus uniforme : chaque titre reste dans l'ambiance générale de l'album, tout en étant différent et unique.
Pour ce qui est de choisir les meilleurs titres de l'album, cela tient bien entendu à chacun et reste subjectif. Pour ma part, les trois meilleurs titres sont : Believer, S.A.T.O, et .. Diary of a madman.
Pour résumer l'ambiance sombre et inquiétante portée par la voix d'Ozzy est digne d'entrer dans le panthéon des œuvres mythiques de la musique Rock.